Categories: Nouvelles

« Il est probable » que la requête de censure déposée contre Michel Barnier échoue, reconnaît Olivier Faure

Olivier Faure le reconnaît lui-même. Il est « probable » que la motion de censure déposée par la gauche pour tenter de renverser le gouvernement échoue. « Le RN a décidé de soutenir sans participer à ce gouvernement », a déploré le patron du Parti socialiste sur le plateau des « 4 Vérités », sur France 2, mardi 8 octobre. Ce vote, en tout état de cause, sera « l’opportunité de dire qui est dans l’opposition et qui ne l’est pas. » Suivez notre diffusion en direct.

UN vote prévu en fin de journée. Au nom de 192 élus de gauche cosignés du texte de la motion, Olivier Faure montera sur la tribune de l’Assemblée nationale vers 16h30. Michel Barnier lui répondra ensuite. Viendra ensuite une longue série d’interventions des groupes politiques, avant un vote dont le résultat ne devrait être connu qu’en fin de journée. Il s’agit dula 35e motion de censure du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le budget dans le viseur. C’est l’une des questions du scrutin : des membres ou ex-membres du camp présidentiel, offensés par la composition très à droite du gouvernement, iront-ils jusqu’à le censurer ? Toujours inquiet sur certaines pistes, comme la réduction du nombre de fonctionnaires, le député MoDem Erwan Balanant n’imagine pas « personne à ce stade ne va vers une motion de censure ».

Une motion de censure vouée à l’échec. Michel Barnier devrait s’en sortir sans trop de difficultés. Même si les 192 députés signataires ont voté pour, avec certains indépendants de Liot, la barre des 289 voix semble inatteignable sans celles des 141 députés de l’alliance RN-Ciotti. Car les exécutifs d’extrême droite, menés par Marine Le Pen, n’entendent pas à ce stade renverser le gouvernement. « Nous avons choisi de ne pas sombrer dans le chaos, de ne pas censurer immédiatement Michel Barnier pour lui donner la possibilité de développer un projet (…) si cela ne nous convient pas nous censurerons »» a fait valoir lundi sur RMC le vice-président du groupe Sébastien Chenu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Décès de Michel Blanc : cette demande particulière de sa compagne pour ses obsèques

Il quitte la grande famille du cinéma français dans une immense douleur. Dans la nuit du jeudi au vendredi 4…

30 secondes ago

Circulation ferroviaire perturbée dans les Hauts-de-France après un vol de câble en gare de Lille Flandres

Le trafic SNCF est largement perturbé dans les Hauts-de-France ce mercredi suite à la vol d'une dizaine de câbles près…

1 minute ago

organiser vos documents deviendra plus facile que jamais grâce à cet ajout

Google vient d'annoncer une nouveauté qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs de son service de traitement de texte en…

2 minutes ago

au lycée de Tourcoing, l’enseignante agressée ne fait pas l’unanimité

RAPPORTS - Deux jours après l'agression d'une enseignante qui demandait à une élève de retirer son voile, les élèves du…

4 minutes ago

Un avion d’Air France a survolé l’Irak lors d’une attaque de missile iranien sur Israël

L'avion survolait le sud de l'Irak lorsque le premier tir de missile iranien a été signalé. L'avion a pu quitter…

4 minutes ago

« un cirque monumental », le coup de gueule de Rothen contre le « défilé de mode » des joueurs

Jérôme Rothen, ancien international français, s'est emporté dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC contre les styles excentriques des joueurs…

5 minutes ago