Décryptage – Ce jeudi 20 février, le Sénat examine un projet de loi qui pourrait éviter une condamnation judiciaire à Robert Ménard. Le maire de Béziers risque jusqu’à cinq ans de prison pour avoir refusé d’épouser un algérien sous OQTF et dans une situation irrégulière à une Française.
Un projet de loi pourrait-il éviter une condamnation judiciaire à Robert Ménard? Le maire de Béziers a refusé, le mardi 18 février, le « plaider coupable » proposé par le procureur de Montpellier. Il avait été convoqué par l’accusation après s’être opposé pour célébrer le mariage d’une Française à un Algérien dans une situation irrégulière et sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF), en juillet 2023. Cependant, en France, un maire qui refuse de Célébrer un mariage risque jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75 000 euros et une peine d’inéligibilité. Seul le procureur peut s’opposer à un mariage. Le conseiller de Hérault devra donc comparaître à une date ultérieure devant le tribunal pénal.
Les maires de toute la France se sont mobilisés pour revendiquer une loi contre le mariage des immigrants illégaux, et ainsi décharger Robert Ménard de toute procédure judiciaire. Le maire de Béziers a également été soutenu jusqu’au sommet de l’État depuis les ministres …