Il est le nouvel amiral à la tête de la flotte russe en mer Noire, qui est Sergueï Pintchouk ?
Le ministère russe de la Défense a annoncé la nomination d’un nouveau commandant à la tête de sa flotte de la mer Noire.Sergei Pinchuk remplace Viktor Sokolov, qui n’a pas été vu en public depuis septembre dernier.Ces derniers mois, l’Ukraine a enchaîné les succès dans ce domaine, malgré l’avantage numérique de Moscou.
Suivez la couverture complète
Ukraine : deux ans de guerre
Lors d’une conférence téléphonique avec l’état-major général des forces armées, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé « la candidature » de « Le vice-amiral Sergueï Pinchuk en tant que commandant de la flotte de la mer Noire« , ont indiqué mardi ses services dans un communiqué. Il remplace l’amiral Viktor Sokolov, qui dirigeait cette flotte en difficulté depuis septembre 2023.
Originaire de Crimée
Selon sa biographie publiée sur le site du ministère, Pinchuk est né en 1971 à Sébastopol, en Crimée, cette péninsule ukrainienne illégalement annexée en 2014 par Moscou. En 2011, il est promu commandant de la base navale de Novorossiysk, en mer Noire, avant de se voir confier les rênes de la flotte de la mer Caspienne en 2016.
Le changement de direction de la flotte russe en mer Noire intervient après une série de succès de l’Ukraine dans la zone, réalisés grâce à des drones et des missiles maritimes, qui ont contraint les navires russes au retrait. Ces attaques ont permis à l’Ukraine de couler ou d’endommager de nombreux navires russes, mais aussi de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.
Mandat d’arrêt de la CPI contre son prédécesseur
Parmi leurs faits d’armes depuis le début du conflit, les forces ukrainiennes ont bombardé le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol en septembre 2023, plus d’un an après avoir réussi à couler le Moskva, le vaisseau amiral de la flotte russe, au printemps. de 2022. C’est d’ailleurs immédiatement après cette humiliation que l’amiral Viktor Sokolov, prédécesseur de Pinchuk, a été nommé chef de la flotte de la mer Noire.
Un an plus tard, les renseignements ukrainiens annonçaient sa mort – jamais confirmée – dans l’attentat contre le quartier général. L’homme n’a plus été vu en public depuis, et des blogueurs russes spécialisés ont annoncé son licenciement le 15 février 2024, rappelle Le monde, à la suite d’un dernier bombardement d’un navire russe. Depuis le 5 mars, Sokolov fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre présumés pendant la période où il commandait la mer Noire.
Lire aussi
Guerre d’Ukraine : qu’est-ce que le Magura V5, un drone naval « kamikaze » devenu le cauchemar de la flotte russe ?
Le ministère de la Défense a également confirmé la nomination, par décret présidentiel, de l’amiral Alexandre Moiseyev au poste de commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolaï Evmenov, en poste depuis mai 2019. Moiseyev est déjà vu comme faisant partie de ces fonctions qu’il a déjà exercées sur à titre intérimaire, lors d’une cérémonie organisée à la mi-mars dans le port de Kronstadt.