« Il est impossible de retarder davantage le cessez-le-feu à Gaza », affirme Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a eu une conversation conjointe ce soir (mardi à mercredi) avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar et Hamad bin Issa Al Khalifa, roi de Bahreïn.
Macron a condamné toutes les attaques israéliennes des derniers jours, qui ont touché des écoles de l’ONU ainsi que le camp de déplacés d’Al-Maghazi dans la bande de Gaza, faisant de très nombreuses victimes civiles, selon un communiqué de l’Elysée. Il a également exigé que le Hamas « libère immédiatement » les otages qu’il détient.
« Le cessez-le-feu ne peut plus être retardé », a réitéré Emmanuel Macron. « Il est essentiel de mettre un terme aux souffrances de la population de Gaza et de permettre l’acheminement massif et sans entrave, par tous les canaux possibles, de l’aide humanitaire qui fait cruellement défaut à la population. »
Le communiqué précise également que « le président Macron réaffirme l’opposition de la France à toute nouvelle mesure de colonisation entreprise par Israël, qui compromettrait les chances de paix ». Il a ainsi « salué l’adoption de nouvelles sanctions européennes contre les entités et individus impliqués dans la poursuite de ces actions illégales au regard du droit international ».