Bourse Entreprise

Il est grand temps de passer à la radio numérique

Si vous aimez écouter la radio, il est grand temps de passer au DAB+. Cette norme numérique, qui sera largement déployée en France en 2024, offre un son d’une bien meilleure qualité que la vénérable FM. Aucune raison de s’en priver !

Même si elle souffre de plus en plus de la concurrence d’Internet, et notamment des réseaux sociaux, la radio reste un média très apprécié. Selon Médiamétrie, elle attire encore chaque jour près de 40 millions d’auditeurs en France, toutes chaînes confondues. Que ce soit à la maison ou a fortiori en voiture, nous sommes nombreux à « allumer le poste » le matin pour avoir de nouvelles informations ou pendant la journée pour regarder une émission ou simplement écouter de la musique. Et il faut reconnaître que la radio présente plusieurs avantages. Non seulement c’est gratuit, mais en plus, cela n’absorbe pas toute notre attention : contrairement aux écrans, on peut en profiter en faisant autre chose (cuisiner, faire le ménage, etc.) ou même en travaillant !

Cependant, malgré ses qualités, la radio n’a pas reçu le même traitement que l’image, qui joue un rôle de plus en plus important dans notre société. Et si la télévision est depuis longtemps passée au numérique avec la TNT et le streaming, c’est toujours l’analgésique qui domine les ondes, avec la FM (ou modulation de fréquence), encore largement utilisée en France.

Mais cette époque est désormais révolue avec le déploiement du DAB+ (pour Diffusion audio numérique en anglais ou diffusion audionumérique en français). Derrière ce sigle se cache simplement une norme internationale de radio numérique terrestre, utilisée depuis plusieurs années en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, norme qui se généralise lentement, tardivement et discrètement en France. Ses principaux atouts ? Tout d’abord, un son de meilleure qualité que la FM, grâce à l’encodage AAC (un format similaire au MP3) qui élimine les sifflements et les bruits. Ensuite, possibilité de transmettre de nombreuses informations non sonores, comme le titre d’une chanson, le nom d’un artiste, ou encore la pochette d’un disque. Enfin, comme la FM et les autres technologies terrestres, le DAB+ est totalement gratuit : pas besoin de payer d’abonnement ni même d’utiliser Internet ou un réseau de téléphonie mobile pour recevoir la radio numérique !

©Arcom

Et la bonne nouvelle, c’est qu’après des débuts confidentiels, cette technologie va véritablement se généraliser en France en 2024, comme le soulignait l’Arcom (l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique) en février dernier. en publiant une carte de déploiement. En effet, de nombreux émetteurs passeront cette année au DAB+ pour couvrir de plus en plus de régions en France. De nombreuses chaînes nationales populaires, publiques (France Inter, France Info, FIP, France Bleu…) et privées (RTL, Europe 1, NRJ, Rires et Chansons, BFM…) sont déjà disponibles en DAB+ dans certaines zones. Rendez-vous simplement sur le site DABplus pour voir la liste des stations que vous recevez dans votre ville.

Attention cependant : si le DAB+ est bien gratuit, il faut investir dans de nouveaux récepteurs radio pour en bénéficier car les modèles FM ne sont pas compatibles avec cette norme numérique – c’était exactement la même chose pour les téléviseurs à l’arrivée du DAB+. TNT. Pas de soucis en voiture : depuis 2020, tous les véhicules neufs sont équipés de série d’un autoradio compatible DAB+ comme le stipule une réglementation européenne. Pour les modèles plus anciens, vous pouvez trouver des autoradios complets, avec DAB+ et USB, pour moins de 50 euros sur des boutiques en ligne comme Amazon. De la même manière, à l’instar des radios traditionnelles, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de récepteurs portables autonomes et de tuners hi-fi compatibles DAB+ à des prix très raisonnables, avec des prix de départ autour de 30 euros. Aucune raison donc de se priver de cette technologie qui va très prochainement supplanter la vénérable FM sur les ondes et dans nos foyers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page