« Il est fortement déconseillé de venir en voiture » à Paris mercredi 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, a prévenu mardi le ministre délégué démissionnaire aux Transports, Patrice Vergriete. « Le succès des Jeux Olympiques a reposé sur l’adaptation de la population à toutes les informations que nous pouvions lui fournir. (lui) communiquer « rappelle M. Vergriete, qui a présidé le dernier comité de mobilité pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la région Ile-de-France a enregistré les embouteillages cumulés les plus faibles jamais mesurés, a rappelé le ministre. « La circulation sera difficile dans le centre de la capitale toute la journée »Une zone interdite à la circulation, sauf dérogation, sera mise en place dès mercredi matin autour de la place de la Concorde et des Champs-Elysées, où se déroulera la cérémonie. Cette zone sera étendue à partir de 14 heures jusqu’aux abords de la place Charles-de-Gaulle.
« Je recommande vivement d’utiliser les transports en commun et le vélo. »Contrairement aux Jeux olympiques, durant lesquels de nombreux Parisiens ont fui la capitale, décongestionnant le réseau de transports, les Jeux paralympiques auront lieu en pleine année scolaire.
Les transports publics sont saturés
« Les transports en commun seront un peu plus encombrés que d’habitude »a prévenu M. Vergriete, qui recommande aux Franciliens de se rendre sur le site Anticiperlesjeux.gouv.fr ou d’utiliser l’application Transport Public Paris 2024 pour éviter les lignes surchargées.
Les périodes les plus compliquées seront le samedi 31 août et le dimanche 1er aoûteuh Septembre sur les routes, qui coïncident avec un week-end de retour de vacances, ainsi que les 3 et 5 septembre dans les transports en commun.
Afin de soulever la question du transport scolaire et « veiller à ce qu’il n’y ait pas de pénurie » Des chauffeurs, le ministre réunira mercredi les ministres démissionnaires Nicole Belloubet (Education nationale) et Catherine Vautrin (Travail et Santé). Comme à chaque rentrée scolaire, il manque un certain nombre de chauffeurs de bus scolaires, un chiffre estimé à un peu moins de 3.000 selon le ministère des Transports, alors que les Jeux paralympiques mobilisent 1.000 chauffeurs pour transporter les athlètes et les personnes accréditées.