Ce mardi, à la veille du quart de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et le Barça (mercredi à 21 heures sur RMC Sport 1), Luis Enrique considérait qu’il était le meilleur représentant de l’identité ludique catalane. Quelques heures plus tard, Xavi répondait au coach parisien en tentant de dédramatiser cette sortie.
Sa réponse était évidemment attendue. Alors que Luis Enrique, ancien joueur (1996-2004) et entraîneur (2014-2017) du FC Barcelone, considérait qu’il était le meilleur représentant de l’identité de jeu blaugrana, Xavi a voulu minimiser le drame ce mardi à la conférence de Barcelone. . Presse, à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Barça (ce mercredi à 21 heures sur RMC Sport 1).
« Vous le connaissez, il est comme ça. Nous avons une bonne relation, j’ai du respect pour lui », a assuré l’entraîneur catalan devant la presse. « C’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Il a une très bonne équipe. Il a une équipe bâtie pour remporter la Ligue des champions. »
« Nous avons tous les deux l’ADN du Barça »
« Nous affrontons un adversaire compliqué. Nous avons tous les deux l’ADN du Barça. C’est pareil pour Arteta et Guardiola, nous sommes tous les quatre en quarts de finale », a poursuivi Xavi. « Nous avons presque la même possession du ballon. Nous pressons haut, nous voudrons récupérer le ballon et le sortir proprement. Tout dépendra des joueurs, mais nous recherchons tous les deux la même chose. Exactement la même chose. Nous nous identifions à l’ADN du Barça et nous en sommes fiers. »
Quelques heures avant ce discours, Luis Enrique estimait qu’il était toujours le meilleur ambassadeur du jeu barcelonais, devant Xavi donc, malgré sa formation à la Masia et un ancien milieu emblématique de l’ère Guardiola.
« C’est moi, sans aucun doute. Non, non, ce n’est pas une opinion. Vous pouvez regarder les statistiques, les données, la possession du ballon, les buts, le pressing haut, regarder les titres, regarder les trophées. C’est moi , sans aucun doute », a clamé l’entraîneur du PSG.
Une dernière année « incroyable » sous Luis Enrique en 2014-2015
Si cette sortie a été largement commentée, Xavi n’a pas souhaité en rajouter une couche. A plusieurs reprises, l’entraîneur du Barça a même assuré que Luis Enrique était « l’un des meilleurs entraîneurs du monde ».
L’ancien milieu de terrain de la Roja est également revenu sur son passé commun avec Luis Enrique. Lors de la saison 2014-2015, sa dernière sous le maillot blaugrana, Xavi a en effet évolué sous les ordres de l’entraîneur parisien : « L’année a été difficile au début, puis tout s’est retourné de façon incroyable. Sachant que c’était ma dernière « Cette année, j’espérais que ça se terminerait bien et ça s’est terminé par un triplé et une victoire en Ligue des Champions en tant que capitaine. J’ai eu une relation incroyable avec Luis, je pense que je l’ai beaucoup aidé en tant que capitaine dans les moments difficiles. Je m’en souviens avec fierté « . Près de dix ans plus tard, son estime pour Luis Enrique n’a visiblement pas été ébranlée.