« Il est au top, les résultats le démontrent », Luis Enrique calme le jeu sur Xavi après sa sortie remarquée à l’aller
A la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Barça et le PSG, ce mercredi au stade de Montjuic (21h sur RMC Sport 1), Luis Enrique a tenu des propos élogieux à l’égard de Xavi. Une manière de mettre un terme à la polémique née avant le match aller, lorsque l’entraîneur parisien affirmait être aujourd’hui le meilleur représentant de l’identité de jeu barcelonaise.
Sa sortie a fait beaucoup parler avant le match aller entre le PSG et le FC Barcelone. En se réclamant aujourd’hui du meilleur représentant de l’ADN du Barça parmi les entraîneurs actuels, Luis Enrique a suscité un vif débat, bien au-delà de la Catalogne. Beaucoup y ont vu une attaque contre Xavi, l’actuel entraîneur du club catalan, formé à la Masia. Interrogé à nouveau sur son homologue, à la veille du quart de finale retour entre les Blaugranas et les Parisiens (ce mardi à 21 heures sur RMC Sport 1), Luis Enrique a calmé le jeu en conférence de presse.
« Je ne suis pas nouveau (dans le monde du football), je sais que tout ce que je pourrai dire sera mal reçu », a répondu l’entraîneur du PSG. « J’ai (aussi) dit que j’aurais aimé être coaché par Xavi. Mais ce qui m’intéresse, c’est la polémique. J’ai fait ma réclamation, je la maintiens. Une défaite ne va pas changer mon avis. J’aurais aimé avoir Je l’avais comme entraîneur, comme Luis Aragonés, comme Pep Guardiola… Mais je n’aurai pas l’occasion d’être coaché par Xavi Et j’aurais aimé le connaître de l’intérieur, dans sa stratégie, sa préparation des matches. il est au top, les résultats le montrent.
>>> Les dernières informations avant Barça-PSG
« Je vais sortir d’ici très ému », l’ironie de Luis Enrique
Quelques instants plus tôt, . « Je suis étonné (avec un regard qui semble ironique). C’est incroyable et je lui en suis très reconnaissant », a répondu Luis Enrique. « J’ai partagé beaucoup de choses avec lui au Barça. En tant que capitaine, il a toujours un comportement impeccable. C’est très beau, je vais sortir d’ici très ému. »
Lors du match aller, Luis Enrique et Xavi ont été filmés lors d’un moment très convivial au Parc des Princes. Les deux hommes se saluèrent chaleureusement, avant d’échanger quelques mots discrets. « Peloto (l’équivalent des cheveux de pute) », a déclaré Luis Enrique à son compatriote, en référence aux cheveux bouclés qu’il arborait lorsqu’il était joueur. « Comme c’est agressif, comme c’est agressif », a répondu Xavi avec un sourire. « Que veux-tu dire par agressivité ? Tu sais qui je suis. Comment vas-tu? » a rétorqué Luis Enrique, lui aussi très détendu.