Nouvelles locales

Il donnait des pilules pour « guérir l’homosexualité »… Plaintes contre un professeur qui organisait une thérapie de conversion en classe

Cinq anciens élèves d’un collège près de Valence ont porté plainte contre les agissements d’un enseignant qui organisait une thérapie de conversion.

Les événements semblent durer depuis des années, mais c’est la plainte conjointe de plusieurs anciens élèves qui les a mis au jour ces derniers jours.

Une enseignante de l’école Mare Josefa Campos, dans la ville d’Alaquàs, près de Valence (Espagne), est accusée par cinq anciens élèves, tous des garçons, d’avoir mis en œuvre des thérapies de conversion sexuelle pendant leur scolarité, selon le journal Levante.

Le plus âgé des plaignants a aujourd’hui 27 ans et tous décrivent des techniques de « guérison de l’homosexualité » à base de pilules ou de thérapies de conversion organisées pendant les heures de cours pour que les élèves ne soient plus attirés par une personne du même sexe.

Les victimes parlent d’un professeur proche d’elles qui profitait de cours particuliers pour les interroger sur leurs penchants sexuels.

L’Inspection pédagogique de la Generalitat Valenciana a ouvert une enquête, tout comme le ministère de l’Éducation.

Le ministère a exprimé son « respect maximal » pour la plainte des étudiants et a réitéré son engagement en faveur de l’égalité de traitement de toutes les personnes, sans distinction de sexe, de religion, de race ou de statut sexuel.

Quant au collège, il affirme jusqu’à présent ne pas avoir été informé des faits reprochés à son enseignant, dont la destitution est réclamée par l’ensemble de la classe politique locale.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page