Par
Agnès Estèves-Dasilva
Publié le
Voir mon actualité
(UPDATE : 13h35 : de la neige est attendue partout sur le département. UPDATE 11h45 : le département est placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France le 21 novembre 2024)
Depuis plusieurs jours, les météorologues annoncent une semaine mouvementée en Bretagne avec des intempéries à répétition. Au cœur de celles-ci, jeudi 21 novembre 2024 et un risque de neige, présent dans les Côtes-d’Armor même si l’emplacement est encore incertain et varie un peu selon les prévisionnistes. Attention, également dans la journée du vendredi 22 novembre, commencer par de la glace.
Avertissement orange de neige et de verglas
La neige va-t-elle tomber dans les Côtes-d’Armor ce 21 novembre ? C’est possible, selon les météorologues et ce ne serait pas la première fois aussi tôt en Bretagne. Il n’y a pas si longtemps, en 2018, plusieurs régions ont connu un épisode neigeux le 20 novembre.
Météo France a placé les Côtes-d’Armor en alerte orange neige-verglas jeudi 21 novembre de 6h à minuit et en alerte jaune de 3h à 6h.
Par ailleurs, Météo France précise aujourd’hui que « la trajectoire exacte de la dépression déterminera les zones touchées par la neige et les fortes rafales de vent. »
Le vent soufflera assez fort jeudi 21 novembre au matin, 50 à 60 km/h en rafales, jusqu’à 70 sur le Goëlo.
Une ligne Dinan-Merdrignac
Selon les prévisions actuelles, qui ont évolué par rapport à cette matinée du 20 novembre, ce sont les secteurs est du département : Matignon, Dinan Broons et Merdrignac qui pourraient connaître les averses les plus denses.
Ailleurs, des averses seront présentes mais moins fortes jusqu’à l’axe Saint-Brieuc/Uzel.
Neige mélangée à l’Ouest
A l’ouest des Côtes-d’Armor, dans le Trégor et dans la région de Guingamp on devrait plutôt recevoir de la pluie et de la neige mêlée.
Même si les températures culminent à 2-3°C l’après-midi, le risque de neige est toujours présent, même si les averses seront moins fortes. Dans dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembreil ne devrait pas neiger.
Quant au lendemain, vendredi 22 novembre, le sud des Côtes-d’Armor se réveillera avec un beau soleil et des températures autour de zéro. Il faut donc s’attendre à du verglas, puisque les routes auront été mouillées la veille.. Le reste de la journée sera plutôt conforme à une journée de mi-novembre avec des températures comprises entre 7 et 9°C.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.