Lors d’une opération de contrôle routier menée en collaboration avec les douanes, la police belge a interpellé un automobiliste qui s’est vu infliger des amendes impayées atteignant un montant impressionnant.
Plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées. Cela semble impossible, et pourtant : « Nous avons vérifié qu’il n’y avait pas d’erreur d’encodage. C’est un montant qui est correct”a confié Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances en Belgique (l’équivalent de la Direction générale des Finances publiques en France), à nos confrères de RTL info., jeudi 25 avril 2024.
Plus de 6 millions d’euros
Lors d’un contrôle effectué en collaboration avec les douanes, la police du Limbourg méridional, en Belgique, a intercepté mercredi dernier un automobiliste qui faisait l’objet d’amendes impayées pour un montant total de précisément 6.238.607 millions d’euros. .
Voiture confisquée
L’homme n’a pas pu payer le montant. La police a confisqué son véhicule, rapportent nos confrères de RTL info.
Quelle est la nature des amendes ?
Selon Philippe Zevenne, avocat pénaliste belge cité par nos confrères, les amendes ne sont pas toutes liées à des infractions routières. « Pour une amende de 6 millions d’euros, il faudrait compter environ 2 000 condamnations policières, ce qui est impossible »il dit.
La nature des amendes accumulées n’a pas encore été déterminée. Reste à savoir comment cet homme a pu passer entre les mailles du filet de la justice avec un tel retard.