Divertissement

« Il aurait fallu trouver une ferme qui ne soit pas en briques rouges ! » : comment HPI fait ressembler le Nord à la Bretagne

Depuis la saison 1, le tournage de HPI se déroule principalement dans le Nord, et même dans l’agglomération lilloise. Mais pour les besoins des intrigues, les équipes doivent parfois s’éloigner un peu. Dans la saison 3, par exemple, des scènes de prison nécessitaient un détour par la prison de Compiègne. Nous avons deux scouts dédiés au HPI qui se déplacent sur Lille et dans tous les Hauts-de-France « , explique Alice Chegaray-Breugnot, scénariste principale et productrice artistique. Ils identifient des lieux qui correspondent à des intrigues écrites ou qui en inspirent d’autres.

L’épisode 6 leur a donné du fil à retordre. Alors que Morgane et Karadec enquêtent sur une disparition, une piste les mène en Bretagne, sur les terres du commandant. On ne peut pas filmer en Bretagne, l’équipe est lilloise, ça coûte trop cher de déplacer tout le monde.  » confie Alice Chegaray-Breugnot. Ne pouvant éviter quelques scènes en bord de mer, c’est à Barfleur dans le Cotentin (Normandie), que les caméras ont été installées pendant deux jours en mars dernier. Les locaux de la Société nationale de sauvetage en mer, situés au bout de la digue, ont été transformés en commissariat de police breton.

Phalempin, Morbecque…

Pour le reste, tout a été tourné dans le Nord. Les séquences forestières ? À Phalempin. On est loin de la forêt de Brocéliande, mais ça fonctionne. La planque du survivaliste ? La maison forestière de Morbecque, déjà utilisée dans la série Les papillons noirsC’est fait en briques rouges, ça ne fait pas très breton, mais on y va.

D’autre part, il fallait une autre maison individuelle, non construite en briques rouges. Il nous fallait une ferme isolée, censée se trouver dans la campagne bretonne. Sauf que nous la voulions dans les Hauts-de-France. « Et dans la région, » tout est fait de briques rouges ! « Il a donc fallu beaucoup de recherches pour trouver le bon réglage. » Finalement, l’éclaireur a trouvé quelque chose qui lui convenait parfaitement, mais c’était difficile ! « , poursuit Alice Chegaray-Breugnot.

C’est ainsi que, même avec un épisode se déroulant en Bretagne, HPI resté fidèle au Nord.

HPI, saison 4, épisode 6, ce jeudi soir sur TF1. Épisode 6 (et suivants) disponibles en avant-première et VOD sur TF1+ et Canal+.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page