Categories: Nouvelles sportives

« Il aura un impact sur les autres même sans jouer », Ma’a nonu, le retour d’une légende à Toulon

Le Centre de trois à quatre néo-zélandais, 42 ans, sera un prestigieux Joker médical pour RC Toulon. Son manager, Pierre Mignoni, prétend l’avoir fait passer « plus de tests que pour tout autre joueur ».

Le retour d’une légende. À 42 ans, le centre de trois quarts néo-zélandais Ma’a Nonu, 103 sélections avec le All Blacks et le double champion du monde, reportera les couleurs de RC Toulon, en tant que Joker médical jusqu’à la fin de la saison. «Nous avons pris toute la semaine pour démarrer un plan et vérifier que nous n’avons pas payé de symbole. Notre club n’a plus besoin de recruter des figurines Panini »a parlé mardi Pierre Mignoni avec plusieurs médias dont l’AFP.

Né à Wellington, Ma’a Nonu est devenu une légende de tous les Noirs depuis sa création le 14 juin 2003 contre l’Angleterre. Avec deux titres de champion du monde (2011 et 2015), et cinq trophées ont remporté le championnat de rugby (anciennement tri-nations), le joueur avec 103 sélections est devenu une véritable icône du rugby néo-zélandais au fil des ans.

Sa formation dans la profession de l’entraîneur interrompu

Alors qu’il était allé au VAR pendant deux semaines pour s’entraîner à la profession de l’entraîneur d’immersion avec le personnel rouge et noir, la proposition de Pierre Mignoni de 42 ans a accepté de remettre les Crampons, plus de six mois après son dernier match avec San Diego dans le rugby américain de la Ligue majeure.

«À la fin de sa première semaine en immersion avec nous, quand j’ai vu nos blessés, je lui ai demandé si cela ne l’intéressait pas de rejoindre le marché du travail. Il n’était pas à la retraite, il m’a regardé un peu surpris mais il ne m’a pas dit non, «  dit Mignoni. «Avant de prendre une telle décision, nous avons analysé les choses. Nous l’avons fait passer des tests, plus que tout autre joueur que nous recrutons aujourd’hui. Nous avons évalué ce qu’il a pu donner l’équipe aux niveaux physiques et mentales et c’était positif », Ajout du gestionnaire.

L’importance de BastareAd

Déjà passé par Toulon entre 2015 et 2018 puis au cours de la saison 2020-2021, Ma’a Nonu trouve un club qu’il a bien connu même si beaucoup a changé depuis son départ, à commencer par la main-d’œuvre. Sa proximité avec Mathieu Bastareaud, un ancien centre du CRT qui est devenu chef d’équipe, a eu un impact sur son retour.

«Bien sûr, j’ai rejoint Mathieu Bastareaud dans nos échanges. Cela a été fait simplement, il a dû rester, il est même parti pour la Nouvelle-Zélande parce qu’il n’était pas prévu »dit l’entraîneur rouge et noir. Ma’a nonu devrait être de retour dans le VAR après la pause internationale pour intégrer pleinement la formation du Toulon Rugby Club et apporter leur expérience aux joueurs déjà présents.


Tout le monde pense que leur retour est une bonne idée, même les joueurs qui évoluent à leur poste.

Pierre Mignoni, directeur de RC Toulon.

«Aujourd’hui, l’équipe travaille dur et se tourne sans lui, il viendra se mettre à son service. C’est à lui de se mettre à notre rythme. Je suis convaincu qu’il aura un impact sur les autres même sans jouer, il l’a déjà montré pendant ses 15 jours d’immersion. Tout le monde pense que leur retour est une bonne idée, même les joueurs qui évoluent à leur poste », Mignoni soutenu.

Le manager de Toulon a assuré que le retour du centre de trois quarts n’était ni une opération commerciale ni financière, mais un nouvel actif pour son équipe: «Il n’arrivera pas et ne tiendra pas tous les matchs. Il sera proche des joueurs, proches des entraîneurs et aura un impact sur le reste du groupe par sa présence et son exemplarité. « 

Lors de sa première visite au port, Ma’a Nonu avait échoué deux fois dans la finale des 14 premières, en 2016 contre la course 92 à Barcelone puis en 2017 au Stade de France contre Clermont. «C’est un concurrent, il n’a pas gagné avec Toulon mais il ne vient pas gagner pour lui. Il veut gagner avec l’équipe et même s’il ne devait jouer que 20 minutes, il donnera tout pendant 20 minutes », Pierre Mignoni a conclu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Travail du Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon (5 février 2025)

Le Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon sur le rôle et l'engagement de la France et…

5 secondes ago

Texas Mom appelle le 911 Frantic sur les difficultés de la fille autiste

(Avertissement: potentiellement déclencher du contenu) Une adolescente a été retrouvée morte par des policiers dans…

2 minutes ago

Au cœur de la forêt de Sapins

Publié 25/02/2025 17:04 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 6min 6 minutes La découverte de…

6 minutes ago

Sanctionné pour leurs glissages verbaux, les pilotes de F1 et Rally Rebiff

Le pilote français Adrien Fourmaux (Hyundai) lors du rassemblement suédois, le 15 février 2025, près…

7 minutes ago

Ukraine: Quelles sont les richesses minières convoitées par Donald Trump?

L'administration Trump souhaite un accord avec Kyiv donnant accès aux minéraux ukrainiens pour les entreprises…

8 minutes ago

Un travailleur gravement blessé par la chute d’un mur, sur le site de l’hôpital

La victime de 56 ans a été prise en charge par les pompiers et le…

10 minutes ago