Il allait avoir 12 ans : Sphen, le pingouin « gay » star d’une série Netflix, est décédé
Il était réputé pour couver et élever des poussins avec un autre mâle.
Sphen, un manchot mâle australien connu pour couver et élever ses poussins avec un autre mâle, est décédé, a annoncé jeudi l’aquarium de Sydney où il vivait.
L’aquarium Sea Life de Sydney a déclaré que Sphen, l’aîné des deux partenaires, est décédé peu avant son 12e anniversaire, un âge considéré comme avancé pour un pingouin en captivité.
Le couple de manchots papous a attiré l’attention des gardiens pour la première fois en 2018, lorsqu’ils ont construit un nid ensemble et ont accepté d’incuber les œufs d’autres manchots, avant de devenir mondialement célèbres.
Défilé du Mardi Gras à Sydney
En plus d’avoir inspiré un char lors du défilé de Mardi Gras à Sydney, le couple est apparu dans la série Netflix Atypical. Cependant, ils ont également été critiqués par certains milieux conservateurs, qui dénoncent leur utilisation pour promouvoir un programme politique pro-LGBT+.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que des manchots du même sexe en captivité élèvent ensemble des œufs. En 2009, à Berlin, deux manchots mâles, Z et Vielpunkt, ont réussi à élever un poussin rejeté par ses parents dans un zoo.