« Il a très bien réagi » : la police américaine diffuse les images d’une femme noire abattue par un policier pour éviter toute polémique
Elle s’approche et tente de toucher le policier dans de grands gestes erratiques avec le couteau qu’elle tient à la main. Un coup de feu, puis deux et enfin cinq sont tirés. La victime s’effondre. Ce sont les images impressionnantes publiées lundi d’une intervention policière dramatique survenue en septembre à Reston (Virginie), une ville de l’ouest de Washington.
Cette intervention remonte au 16 septembre. Selon un communiqué de la police du comté de Fairfax, qui a diffusé les images « conformément aux directives départementales », les secours ont été appelés par un « professionnel de la santé mentale » car Sydney Wilson, 33 ans, connu des autorités. pour ses problèmes psychologiques, elle a un comportement agité. Un agent se présente à la porte de son appartement. Il porte une caméra embarquée sur la poitrine.
Frappé trois fois
Selon son récit qui raconte les instants précédant le début de la vidéo, l’agent Peter Liu frappe pour la première fois. Sydney Wilson ouvre et ferme. L’agent frappe à nouveau à la porte de l’appartement et attend quelques minutes avant que la victime, en peignoir blanc, n’ouvre la porte. Le trentenaire demande « Comment vas-tu ? » » et tente presque instantanément de le frapper avec un couteau de cuisine. L’officier recule dans le couloir tandis que Sydney Wilson le suit, faisant des gestes agités, pointant le couteau dans sa direction.
Rapidement, le policier dégaine son pistolet et lui ordonne de se retourner. Mais elle continue d’avancer. Alors qu’elle tente de le frapper à nouveau et semble réussir, Peter Liu tire. Cinq fois. Selon le communiqué de la police, qui a tenu une conférence de presse pour présenter le clip, le policier, légèrement blessé, a vidé son chargeur. Sur sa main, alors qu’il appelle à l’aide, un flot de sang apparaît.
La victime est frappée à trois reprises. Elle est décédée le jour même à l’hôpital. Selon Newsweek, Sydney Wilson était responsable du crédit-bail dans une grande société immobilière de Washington. « Sydney aimait les enfants et incitait les jeunes filles qu’elle entraînait à jouer au basket-ball au lycée ou à l’université », lit-on dans son annonce de décès. Sur ses réseaux sociaux, toujours selon Newsweek, la jeune femme se réjouissait en début d’année d’avoir reçu une formation liée à la santé mentale. «Je suis fière de moi», se félicite-t-elle. En tant que manager, mentor, amie, grande cousine, fille, il est important de pouvoir aider et identifier mes faiblesses et celles des autres. Je crois que c’est le plus grand geste d’amour. Pour ses funérailles, sa famille a demandé des dons à une association de santé mentale, plutôt que des fleurs.
« Il a très bien répondu à la pression »
« Notre policier a agi avec courage. Il a très bien réagi à la pression en saluant le chef de la police Kevin Davis quelques heures après l’incident. Il s’est repositionné pour désamorcer la situation, mais il était confronté à un scénario dans lequel la seule issue était de se protéger pour éviter d’être blessé davantage.
Une enquête a été ouverte et le policier, qui a 14 ans de carrière, a été placé en garde à vue. Selon le préfet de police, qui s’exprimait lundi, lors des interventions auprès d’usagers connus pour souffrir de troubles de santé mentale, un conseiller psychologique se joint normalement au policier. Mais ce jour-là, les conseillers furent appelés à d’autres interventions. Si Peter Liu y est allé, c’est parce qu’il avait reçu une formation aux situations de crise, insiste Kevin Davis. « Je crois que si un autre orateur était venu, il se serait retrouvé dans une situation très dangereuse », estime-t-il encore. Toujours selon lui, il n’y a pas eu d’erreur lorsque Peter Liu a été envoyé rencontrer Sydney Wilson.
« Nous pleurons chaque vie perdue. Elle a de la famille, des amis et des proches qui l’aiment beaucoup, qui s’inquiètent pour elle et qui sont sans aucun doute en deuil et bouleversés, ajoute le chef Kevin Davis. Nous le reconnaissons, nous prions et nos pensées vont à cette famille en particulier. »