Categories: Nouvelles locales

Il a traversé à pied la frontière lourdement fortifiée et minée : qui est ce Nord-Coréen qui a fait défection au Sud ?

Un Nord-Coréen a fait défection vers la Corée du Sud en traversant à pied la frontière fortement fortifiée et minée entre les deux pays, a annoncé l’armée sud-coréenne mardi 20 août 2024.

Des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui vers la Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, mais presque tous le font via la Chine, puis un pays tiers comme la Thaïlande. Il est rare que des transfuges parviennent à traverser directement la frontière intercoréenne.

L’armée sud-coréenne interceptée « un individu soupçonné d’être nord-coréen se trouvait sur le front de l’Est et l’a remis aux autorités compétentes »a-t-elle annoncé, faisant référence à la côte est de la Corée.

Enquête en cours

Aucun mouvement inhabituel de troupes n’a été observé en Corée du Nord au moment de la défection, ont ajouté les chefs d’état-major interarmées. « Les autorités compétentes enquêtent actuellement et ne peuvent donc pas confirmer le processus détaillé de la défection. »ni pourquoi l’individu est parti vers le sud, a-t-il dit.

Un sergent-chef ?

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le transfuge est un sergent supérieur de l’armée nord-coréenne et a été aidé dans son évasion par l’armée sud-coréenne.

Les médias locaux ont rapporté que l’homme, vêtu d’un uniforme militaire nord-coréen, a été intercepté alors qu’il marchait le long d’une route côtière dans l’est de la province de Gangwon.

Un autre transfuge

C’est la deuxième fois en deux semaines qu’un Nord-Coréen parvient à traverser directement la frontière vers le Sud. Le 8 août, un autre transfuge avait réussi à franchir la frontière maritime intercoréenne en mer Jaune.

Le nombre de défections a fortement diminué à partir de 2020, lorsque la Corée du Nord a fermé sa frontière avec la Chine pour se protéger du Covid-19.

Tentatives d’évasion

En 2023, année où Pyongyang a rouvert la frontière chinoise, un total de 196 Nord-Coréens ont réussi à traverser la Corée du Sud, contre seulement 67 en 2022. Selon le gouvernement sud-coréen, de plus en plus de membres de la classe privilégiée – diplomates ou étudiants à l’étranger – tentent de fuir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

22 secondes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

4 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

8 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

9 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

12 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

13 minutes ago