Divertissement

« Il a reçu deux balles » : très ému, Jean-Pierre Foucault livre un récit glaçant sur l’assassinat de son père

Il est l’une des figures incontournables du petit écran. Même s’il se fait plus rare, Jean-Pierre Foucault a marqué plusieurs générations de son empreinte. L’Académie des neuf, Sacrée Soirée et Intervilles sont autant de programmes qu’il a incarnés. Maintenant il le fait quelques apparitions à la télévision, sauf pour le concours Miss France en décembre. Une rencontre que le présentateur marseillais apprécie particulièrement.

Si sa bonhomie le caractérise, Jean-Pierre Foucault garde une blessure liée à l’adolescence. Dans une interview accordée à Paris-Matchil a parlé de l’une des pires périodes de sa vie.

Jean-Pierre Foucault au bord des larmes en se souvenant de son père

En 1962, Jean-Pierre Foucault a 15 ans lorsque sa vie bascule. Parti à Alger pour affaires, son père n’en reviendra pas vivant. « C’était le 22 février 1962 et j’étais en classe (…) Le surveillant général, M. Bianchi, est venu me dire : ‘Il y a un problème, tu dois rentrer chez toi‘ »s’est souvenu l’homme de la télé avant de poursuivre son récit avec émotion, malgré les années.

« Je rentre chez moi, et là on me dit que mon père a eu un accident de voiture. En fait, nous vivions à Marseille. Il est allé à Alger vérifier les comptes de sa société. Le lendemain matin, ma mère part à Alger pour aller chercher mon père dont j’imaginais qu’il reviendrait. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre et le voie arriver avec des béquilles. Malheureusement, ma tante est arrivée de Paris et là j’ai compris que c’était sérieux. J’ai compris qu’il était mort« , » ajouta-t-il avec chagrin.

Jean-Pierre Foucault a récemment appris les circonstances du décès de son père assassiné

Cet épisode restera une expérience traumatisante pour Jean-Pierre Foucault qui n’a jamais abordé le sujet en public. Une tragédie survenue dans un contexte de guerre et d’émeutes en Algérie française. « En fait, il a été descendu dans la rue. Nous ne savons pas par qui et nous ne savons pas pourquoi. Historiquement, c’était en février 1962 et l’indépendance de l’Algérie était en mars 1962. Tout le monde tirait sur tout le monde« il a précisé à nos confrères de Paris-Match.

A 76 ans, l’ancien présentateur de Qui veut gagner des millions ? n’a appris que récemment les détails de la mort de son père. « J’ai appris les circonstances de son décès il y a quelques semaines seulement (…) J’ai appris qu’il avait reçu deux balles, une dans le cou, une dans le dos.« , a confié Jean-Pierre Foucault qui a parlé à cœur ouvert.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page