« Il a passé un après-midi très ivre » : le spectateur qui a jeté des chips sur Pogacar arrêté
« C’était un bel après-midi du Tour de France, de fête, de rencontres, de passionnés de vélo jusqu’à ce geste stupide. » Alexis, un trentenaire breton, se trouvait tout près de l’arche indiquant l’arrivée à deux kilomètres de là lors de l’étape de ce samedi arrivant à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (Hautes-Pyrénées).
Sauf que sa journée de fête avec ses deux amis a été quelque peu ternie par le geste du spectateur situé devant lui, de l’autre côté de la route. Cet autre jeune homme, avec qui il s’était lié d’amitié dans l’après-midi, a délibérément jeté des chips au visage de Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma Lease a bike), lorsqu’ils sont passés devant lui.
Une image qui a été captée par les caméras de télévision qui suivent les deux champions et qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, scandalisant de nombreux internautes. Le CPA, le syndicat des coureurs, a annoncé, par la voix de son président, Adam Hamsem, qu’il allait intenter une action en justice contre l’auteur de ce geste. A l’arrivée, Vingegaard, double tenant du titre, a déclaré ne pas « comprendre ceux qui vont à une course de vélo pour jeter des chips ».
Arrêté par un policier qui a vu la scène
Un malentendu partagé également par Alexis, qui s’est rendu compte après le passage des coureurs qu’il avait immortalisé ce moment dans une série de photos. Avant de constater l’indignation sur les réseaux sociaux.
« Il était avec un groupe de copains très sympas, fans de vélo, comme nous. On a bien appris à se connaître, on a parlé de tout, du vélo, de la Bretagne et on a joué au shuffleboard », raconte le jeune homme. « Mais il a passé une après-midi très arrosée. » Selon Alexis, un policier qui était en poste à proximité et qui a vu la scène est intervenu immédiatement après le geste envers le leader de Visma. Chapeau sur la tête, torse nu et drapeau breton, il n’a vu que ces deux coureurs tout au plus.
« Il l’a poussé hors de la route assez brutalement et une voiture de police est arrivée derrière les barrières pour l’emmener moins de cinq minutes plus tard », poursuit le témoin, qui « ne comprend pas pourquoi il a fait ça ». Contacté, ASO, l’organisateur du Tour, n’a pas donné suite.
Selon lui, l’alcool pourrait être la principale raison de cette attitude qui aurait pu avoir des conséquences importantes sur les coureurs. « Le geste ne semblait pas prémédité. Après le passage des coureurs, ses amis ont été surpris. Ils n’en étaient clairement pas à leur premier Tour mais c’était la première fois qu’il faisait une bêtise pareille. » Le groupe d’amis qui se demandait comment ils allaient récupérer leur bien-aimé avec leur comportement déplacé.
En attendant, Alexis et ses deux amis, impressionnés par la prestation de Pogacar, doivent rentrer dans la région rennaise (Ille-et-Vilaine), d’où venait également le spectateur irrespectueux. « Nous sommes des cyclotouristes, nous avons pu gravir quelques cols dans les Pyrénées ces derniers jours, c’était sympa », conclut-il. Plus agréable que d’avoir assisté à ce geste malheureux.