C’est Jacques Weber qui était le premier invité de la semaine de Léa Salamé, sur France Inter, lundi 20 janvier 2025. L’acteur est venu faire la promotion de la pièce. L’injustequ’il joue à partir du 23 janvier au Théâtre de la Renaissance à Paris. Lors de l’entretien, il a notamment été interrogé sur son enfance difficile.
« J’étais considéré, disait mon père, comme « un petit imbécile ». Et à l’école aussi, puisque j’étais en école d’adaptation« , a-t-il expliqué dans un premier temps. Durant cette période, il se souvient d’un « extrêmement rigide« où régnait »Ce serait une fourchette si on mettait nos coudes sur la table« . Aujourd’hui, c’est un artiste accompli qui n’a plus rien à prouver à personne.
Jacques Weber est un grand fan de Johnny Hallyday
Malgré tout, il sait que la réussite n’empêche pas la maladie. Il a lui-même a dû faire face au cancer en 2019. Désormais en rémission, il a souhaité être sur France Inter pour rendre hommage au personnel soignant. « J’ai découvert un monde absolument magnifiquement généreux (…) le monde hospitalier, le monde des infirmières, le monde des enseignants (…) si on n’est pas entouré de gens aussi magnifiques, c’est compliqué« , a-t-il confié.
Un autre artiste a dû faire face à la maladie mais s’en est moins bien sorti. C’est Johnny Hallyday. L’idole des jeunes est décédée en décembre 2017 des suites d’un cancer. Dans une ancienne interview, Jacques Weber disait qu’il avait besoin d’écouter Johnny Hallyday ou Jacques Brel pour pouvoir se détendre. Léa Salamé a donc voulu lui faire plaisir en diffusant un extrait d’une chanson du rockeur.
Jacques Weber sur Johnny Hallyday : « C’est un exemple absolu »
« Cet homme était extraordinaire sur scène. J’ai eu la merveilleuse chance de le connaître. Il était timide et respectueux. Il est venu au théâtre, il a mis une cravate. Je m’en souviendrai toute ma vie. Il était allé voir tous les acteurs de la distribution, du plus petit rôle au plus grand. Ceci est un exemple absolu« , a-t-il déclaré avec beaucoup d’émotion.
Il a eu la chance de rencontrer le père de David Hallyday par l’intermédiaire de leur amie commune, Nathalie Baye. Jacques Weber ne pourra jamais oublier le chanteur.