Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il a mis le pied de mon mari dans sa bouche » : de violentes attaques de barracudas entraînent la fermeture partielle de la plage

« Il a mis le pied de mon mari dans sa bouche » : de violentes attaques de barracudas entraînent la fermeture partielle de la plage

Les 6 et 23 juillet 2024, deux personnes ont été attaquées par des barracudas sur les plages de Sainte-Anne, en Guadeloupe. La baignade y est désormais interdite par arrêté municipal.

Près de 15 jours après la première attaque, une deuxième personne a été tuée par un barracuda sur la plage de Bourg de Sainte-Anne en Guadeloupe.

Bien que peu de détails aient été dévoilés, nos collègues du 1er ont pu obtenir plus d’informations sur la première attaque, le 6 juillet.

« Je pensais que c’était un requin »

Ce jour-là, un homme de 53 ans a été grièvement blessé au pied par un barracuda, un poisson carnivore qui peut mesurer entre 1,50 mètre et 2 mètres et qui vit dans les eaux tropicales. Il peut être attiré par des objets brillants, des détendeurs de plongée, le bruit de l’eau ou encore les jeux de lumière.

L’épouse de l’homme de 50 ans qui a été agressé a déclaré que son mari avait d’abord confondu le poisson avec un requin en raison de sa taille : «La bête mesurait entre 1,50 m et 1,80 m de long. Vu sa taille, j’ai aussi pensé que c’était un requin, a-t-elle expliqué au 1er.

« Il avait le pied de mon mari dans la bouche. Il s’est débattu et avec son autre pied il l’a fait lâcher prise. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont immédiatement dit que c’était une morsure de barracuda. »

Un décret pour interdire la baignade

Le quinquagénaire, qui nageait dans seulement 50 centimètres d’eau, a eu quatre tendons et une artère sectionnés et a dû recevoir 35 points de suture. L’homme doit rester immobilisé pendant six mois et suivre une rééducation de six à neuf mois.

Suite à cette agression, la mairie a mis en place un balisage et a pris un arrêté le 25 juillet interdisant la baignade dans une certaine zone : « Article 1 : à compter du 24 juillet 2024, la baignade et les activités nautiques sont interdites sur la plage du Bourg dans le périmètre du premier enrochement Est jusqu’au restaurant « LE NIL » côté sud de la plage et jusqu’à nouvel ordre »l’ordonnance précise.

Les autorités ont contacté les pêcheurs et l’aquarium de Guadeloupe pour trouver une solution.

Quitter la version mobile