Il a mangé 24 œufs par jour pendant un mois
Les œufs sont-ils mauvais pour notre taux de cholestérol ? Pour le savoir, un scientifique a mangé 24 œufs par jour pendant un mois, et le résultat de son expérience est très surprenant !
Le cholestérol joue un rôle important dans l’organisme, notamment dans la création d’hormones, la digestion, la construction de membranes cellulaires et la production de vitamine D. Mais une quantité excessive de ce lipide peut présenter un risque pour la santé, par exemple en gênant des problèmes cardiaques.
Pour éviter d’arriver à de telles extrémités, il faut absolument surveiller son alimentation. Peut-être avez-vous connaissance de cette croyance populaire selon laquelle les œufs, en particulier le jaune, portent négativement sur le taux de cholestérol. Attention cependant, il ne faut pas confondre le « bon » et le « mauvais » cholestérol.
En effet, un taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) – le « mauvais » cholestérol – est considéré comme nocif car il peut s’accumuler dans les artères, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En revanche, les lipoprotéines de haute densité (HDL) – le « bon » cholestérol – éliminent l’excès de LDL de la circulation sanguine dans le transport vers le foie pour qu’il soit dégradé et éliminé de l’organisme.
Des études récentes montrent cependant que le cholestérol alimentaire n’a peut-être pas un impact aussi direct sur le cholestérol sanguin qu’on le pensait auparavant. Voulant découvrir la vérité, Nick Norwitz, un doctorant à l’Université Harvard, s’est lancé dans une expérience ambitieuse : il a consommé 720 œufs au cours d’un mois, soit en moyenne 24 œufs par jour, pour voir leur effet sur le niveau de cholestérol. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la science !
Chaque œuf contenant environ 186 mg de cholestérol, cela en fait un facteur important dans l’apport quotidien en cholestérol. Manger 720 œufs par mois équivaut à quelque 133 200 milligrammes de cholestérol. Nick Norwitz a émis l’hypothèse, avant son expérience, que leur consommation n’augmenterait pas son taux de LDL ou de « mauvais » cholestérol à la fin du mois.
Le résultat s’est avéré extrêmement surprenant puisque, même si l’apport en cholestérol HDL a grimpé en flèche au cours de l’expérience, le cholestérol LDL de Nick Norwitz a chuté de 18 %. Ainsi, alors que de nombreux experts préviennent depuis longtemps que les œufs pourraient entraîner une augmentation des niveaux de LDL, l’expérience de Norwitz suggère finalement le contraire.
Le jeune homme a toutefois introduit un facteur important dans son régime alimentaire puisque, au cours des deux dernières semaines, il s’est mis à ingérer 60 grammes de glucides par jour, provenant principalement de bananes, de myrtilles et de fraises. C’est cet ajout de glucides qui a entraîné une baisse spectaculaire du taux de cholestérol, en raison d’un changement métabolique après s’être adapté au régime pauvre en glucides.
Mais alors, pourquoi les œufs n’augmentent-ils pas le taux de cholestérol ? D’après une théorie scientifique, le cholestérol HDL se trouve dans l’intestin à des récepteurs spécifiques des cellules, provoquant la libération d’une hormone appelée cholésine. Cette hormone signale alors au foie de produire moins de cholestérol LDL, maintenant ainsi un équilibre dans le corps. Attention, rappelons que ce test n’a été effectué que sur une seule personne, ce qui fait qu’il ne tient pas compte des variations génétiques, du métabolisme ou des facteurs liés au mode de vie, qui pourraient avoir un impact significatif sur le résultat d’un tel régime.