Les Celtics profitent du titre qu’ils ont remporté hier soir en dominant Dallas (106-88) pour s’imposer 4 victoires à 1.
Les Boston Celtics ont facilement dominé les Dallas Mavericks lundi à domicile (106-88) pour remporter la finale NBA 4-1 et décrocher un 18e titre record. Le premier trophée des Celtics depuis 2008 permet à la franchise du Massachusetts de devancer une nouvelle fois ses grands rivaux les Lakers de Los Angeles en nombre de titres (18 contre 17). Après les déceptions vécues en 2022 (défaite en finale contre Golden State) puis en 2023 (défaite en finale de Conférence Est contre Miami), ce titre récompense la génération dirigée par Jayson Tatum (26 ans) et Jaylen Brown (27 ans). ), à la tête d’un effectif complet, redoutable des deux côtés du terrain.
Jaylen Brown (champion NBA avec Boston et MVP des finales) : « Nous avons appris de nos erreurs, de l’adversité qui nous a rendus plus forts, plus durs. Et nous l’avons montré toute la saison. Nous avons fait tous les sacrifices nécessaires. Nous avons bien joué des deux côtés du terrain, sans manquer un seul pas, et voilà le résultat. Toutes nos expériences nous ont conduits ici. Les fois où nous avons échoué de peu, nous avions l’impression d’avoir laissé tomber la ville. Cela rend notre victoire encore plus douce. Il a fallu un cœur brisé, de la honte et de la défaite pour atteindre le sommet de la montagne. Le trophée (MVP de la finale) aurait pu revenir à n’importe qui, cela aurait pu être Jayson (Tatum). Nous l’avons fait ensemble, en équipe.
Jayson Tatum (champion NBA avec Boston) : «C’est un sentiment irréel. J’essaie de profiter de ce moment. Les sept dernières années ont été des montagnes russes, avec des hauts et des bas. J’ai dû écouter toutes les conneries que les gens disent sur moi. Ce soir, ça valait le coup. Savoir que vous faites partie de l’histoire… Tous les sacrifices en valent la peine. Je me souviendrai de cette soirée toute ma vie, du match, des célébrations. Ces dernières années, nous avons connu des défaites difficiles en barrages, nous avons perdu une finale devant nos supporters. Gagner devant notre public était très important. J’ai rêvé de ce moment mais c’est dix fois mieux.
Joe Mazzulla (entraîneur de Boston, sacré champion) : « Ça fait du bien. Je ne perds pas de vue les gens qui nous ont aidés, les joueurs qui ont joué avec nous, les gens qui ont travaillé avec nous. Le travail de base effectué au cours des sept dernières années avec ces joueurs est l’une des raisons pour lesquelles notre succès aujourd’hui.
Je suis confiant pour l’avenir de l’équipe. Nous avons beaucoup de points positifs à retenir de cette série.
Kyrie Irving
Jason Kidd (entraîneur de Dallas) : « Si vous regardez leur parcours au cours des sept dernières années, ils ont acquis beaucoup d’expérience. Nous sommes ensemble depuis cinq mois, avec quelques joueurs, donc notre aventure a été positive. Nous verrons ce que nous pouvons apprendre pour mieux jouer au basket si nous revenons en finale. Ils ont été meilleurs que nous lors de cette série. Beaucoup de gens ne nous ont pas vu ici (en finale), on a commencé notre série de play-offs à Los Angeles (contre les Clippers), à Oklahoma City, au Minnesota, ce n’était pas une chose facile. Le groupe a fait un excellent travail. Certes, on a perdu 4-1 en finale mais ce groupe s’est battu contre les Celtics.
Luka Doncic (battu avec Dallas) : « Ils étaient physiques, c’étaient de grands défenseurs. C’est une super équipe, ils sont ensemble depuis longtemps, ils ont tout vécu ensemble. Ils jouent avec maturité, ils ont de grands joueurs, on peut apprendre d’eux. Nous allons nous battre la saison prochaine.
Kyrie Irving (défait avec Dallas) : «Je suis confiant pour l’avenir de l’équipe. Nous avons beaucoup de points positifs à retenir de cette série. Nous avons parcouru du chemin ensemble, je suis fier des gars, nous avons répondu à beaucoup de questions cette année sur ce que nous sommes capables d’accomplir. Désormais il va falloir être régulier. D’un point de vue spirituel, je pense que j’ai apprécié ce parcours plus que toute autre saison, mon arc de rédemption, ce que j’ai pu faire moi-même et avec mes coéquipiers. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler, dans ce genre d’environnement, c’est plus facile d’atteindre ses objectifs.