Pour sa 20e édition, le Festival de Carcassonne a une tête d’affiche, et pas n’importe laquelle : le groupe de métal Gojira, très populaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, sera dans la ville en juillet prochain, pour sa seule date estivale en France.
Ils avaient réalisé une prestation remarquée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec la reprise de la chanson révolutionnaire « Ah ! Ça ira » accompagnée par la chanteuse lyrique Marina Viotti. Les musiciens du groupe Gojira ouvriront leur tournée française à la Cité, le 29 juillet 2025. Une belle prise pour le Festival de Carcassonne, qui fêtera cette année ses 20 anset édition dans sa forme actuelle, puisqu’il s’agira de la seule date estivale du groupe en France, avant le début de la tournée hivernale aux Arena de Reims le 27 novembre 2025.
Le 26 juillet, leur prestation a littéralement embrasé la Conciergerie de Paris. Des gerbes de flammes, une Marie-Antoinette décapitée et des musiciens suspendus aux fenêtres de la dernière prison de la reine de France : ce moment de grand spectacle a laissé des traces.
Depuis sa sortie sur toutes les plateformes de streaming, le titre, rebaptisé Mea Culpa (Ah ! Ça ira), arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, avec la réinterprétation de « L’Amour est un oiseau rebelle » de Marina Viotti, a explosé les compteurs : plus de 3 millions d’écoutes sur Spotify et près de 800 000 vues sur YouTube.
L’onde de choc de la cérémonie d’ouverture, puis celle de la cérémonie de clôture, s’est propagée jusqu’aux Etats-Unis où le groupe landais est actuellement en tournée avec Korn, puisque Gojira a, pour la première fois, atteint la première place des charts.
La billetterie ouvrira ce jeudi 26 septembre à 10h sur le site du festival, en personne à la billetterie du Dôme le jour même, et sur tous les réseaux partenaires à partir du vendredi 27 septembre à 10h