Categories: Bourse Entreprise

« Il a été mordu par un agent de sécurité ! », racontent deux militants sur les violences lors de la manifestation

Un piège qui a duré plusieurs heures. Des militants perdus dans un bus avec très peu d’eau et sans nourriture. 220 personnes interpellées et 215 placées en garde à vue, avec fouilles corporelles quasi systématiques. Tel est le bilan de la journée du 24 mai, où environ 400 militants écologistes se sont rassemblés pour manifester contre le groupe pétrolier TotalEnergies, qui tenait son assemblée générale à La Défense, à Paris.

Julien*, militant d’Extinction Rebellion, et Fabrice, de Greenpeace, étaient parmi eux. Si le premier est resté coincé pendant huit heures mais a pu rentrer chez lui le soir même, Fabrice n’a pas eu cette chance.

Le militant est resté bloqué quatre heures dans un bus de police près du commissariat de Bobigny, dans des conditions qu’il qualifie d' »épouvantables » : « C’était insalubre ! Pour uriner, on n’avait qu’un petit trou à l’arrière du bus, à la vue de tout le monde ! », raconte-t-il.

« Nous ne devons pas laisser ce genre de choses se produire »

Convaincus que ce qu’ils ont vécu ce jour-là était le résultat d’ordres venus de « très haut », ils décident, un mois plus tard, de porter plainte avec 78 autres militants auprès des Nations unies et de son rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst. « Il ne faut pas laisser ce genre de choses se produire », estime Julien.

« L’idée avec cette plainte est de donner l’occasion aux Nations unies de prononcer une sanction claire sur une action limitée qui a donné lieu à un niveau de répression et de violations de la loi assez inquiétant », analyse Clara Gonzales, avocate chez Greenpeace. L’ONG accuse l’État français de « gardes à vue abusives et de détentions arbitraires ». Plusieurs plaintes ont également été déposées auprès de l’IGPN.

Au total, 220 personnes ont été interpellées et 215 placées en garde à vue dans la journée. Amundi a déposé trois plaintes pour dégradations.

Julien et Fabrice ont accepté de nous livrer leur histoire devant caméra, que vous pouvez voir et écouter dans la vidéo en tête de cet article.

Le prénom a été changé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

A Paris, le parc locatif s’effondre car les multipropriétaires refusent de louer – Mediapart

A Paris, le parc locatif s'effondre car les multipropriétaires refusent de louerMédiapartVoir la couverture complète sur Google Actualités

1 minute ago

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situationLe mondeLe potentiel militaire de l'Europe est inférieur à celui…

4 minutes ago

DÉCRYPTION : Une année de bouleversements au Stade rennais

DÉCRYPTION : Une année de bouleversements au Stade rennais Dans une situation sportive loin d'être idéale, le Stade Rennais connaît…

5 minutes ago

Un auteur interdit de signature en raison d’une affaire de viol qui ne le concerne pas à Saint-Nazaire

Article haut de gamme, Réservé aux abonnés «Je suis scandalisé. Là, on mélange tout » : Christophe Cotta, l'auteur de…

7 minutes ago

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est à un prix totalement fou avec cette nouvelle offre

Comme beaucoup d’autres constructeurs, Samsung décline chaque génération de ses smartphones haut de gamme en plusieurs versions. La plus avancée…

8 minutes ago

Ce fruit séché contient plus de protéines qu’un œuf et aide à réduire le cholestérol

C’est une bonne nouvelle, surtout pour les adultes actifs et les athlètes. Les protéines sont essentielles aux muscles, à la…

9 minutes ago