"Il a été monté en moins de 10 minutes" : les intempéries se sont déchaînées contre ce village normand
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il a été monté en moins de 10 minutes » : les intempéries se sont déchaînées contre ce village normand

« Il a été monté en moins de 10 minutes » : les intempéries se sont déchaînées contre ce village normand

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations mardi soir dans le département de la Manche.
Dans la ville de Bricquebec, l’eau est montée jusqu’à un mètre dans les rues.
Les habitants ont dû quitter leur domicile en urgence.

« L’eau a pénétré partout. Je vois que le réfrigérateur est au sol, les meubles aussi. C’est vraiment incroyable »dit Dominique en faisant les premières observations après les inondations. A l’intérieur de sa maison, l’eau est montée jusqu’à 50 cm. Son premier réflexe est de prendre des photos pour les assureurs. Michel, son voisin, s’apprêtait à manger quand de l’eau est entrée subitement dans sa maison. « Cela a commencé en moins de 10 minutes et après, les pompiers n’ont pas voulu que je rentre dans la maison pour des raisons de sécurité »nous dit-il.

Mardi soir, 55 millimètres de pluie sont tombés à Bricquebec-en-Cotentin (Manche). Une résidence (que vous pouvez voir dans la vidéo en tête de cet article) a été transformée en un véritable lac d’un mètre d’eau. Ces inondations ont touché une vingtaine de logements. « C’est très très localisé dans cette commune et donc une grande quantité d’eau en un minimum de temps, la rivière sort forcément de son lit et reprend son droit sur la résidence »analyse le commandant Wilfrid Marie, chef des opérations du SDIS 50.

Depuis le lever du jour, pompiers et agents municipaux sont à pied d’œuvre pour nettoyer les habitations. « Nous avons raclé les maisons. Il y a bien sûr les agents municipaux. Il y a aussi des voisins qui viennent donner un coup de main à leurs amis »» déclare Denis Lefer, le maire de Bricquebec-en-Cotentin, à notre micro.

La commune a déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle. Ce mercredi soir, une vingtaine d’habitants devront à nouveau être relogés.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lucas Barbier, Aurore Coulon

Quitter la version mobile