« Il a des qualités rarement vues à son âge » : et s’il était le nouveau joyau du XV de France
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
« Si Ronan O’Gara le joue, c’est parce qu’il a des qualités. » Fabien Galthié, entraîneur de XV de Francea été direct en expliquant son choix de convoquer la tournée d’été en Argentine le Rochelais Simeli Daunivucu, âgé d’à peine 19 ans, et qui a postulé pour disputer la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud (29 juin – 19 juillet).
8 matchs pro seulement
Il faut l’avouer, Simeli Daunivucu est LA grosse surprise de la liste des 42 Bleus. Celui qui peut jouer aussi bien comme demi d’ouverture que comme centre, d’origine fidjienne, ne compte que 8 matchs professionnels courts cette saison. Une convocation qu’on n’a pas vu venir.
« On a fait notre classement : on a cherché un profil de 12, disponible, pas blessé, pas premium, pas en finale. Et là, on a regardé : on a eu Léon Darricarrère, on veut voir Antoine Frisch qui est aussi un 12 et un 13 et puis on tombe sur ce jeune joueur qui joue avec La Rochelle. Peu de feuilles de match, mais il joue avec La Rochelle. Matchs importants. Eh bien, malheureusement, il s’est blessé à un moment donné.
«Mais Ronan O’Gara l’a fait jouer. Et c’était il n’y a pas si longtemps. Il a donc eu l’occasion de partir en tournée avec le XV de France. C’est bien simple», raconte Fabien Galthié, à propos du fils de Jone Daunivucu, passé par Tarbes et Grenoble, et qui vient de raccrocher les crampons à l’âge de… 47 ans.
Daunivucu, le nouveau joyau ?
Du côté de La Rochelle, de nombreux observateurs estiment que Simeli Daunivucu est une gemme. « Il a des qualités rarement vues chez des joueurs de son âge. Cela semble lui être inné, dans la lignée des Fidjiens. Il est très à l’aise techniquement», a déclaré son jeune coéquipier Hoani Bosmorin, qui disputera la Coupe du monde U20.
C’est quelqu’un qui a toujours le sourire. Il ne fait jamais de bruit, il est toujours positif. C’est un gars super sympa, avec qui il est facile de s’entendre. Il réalise une excellente saison chez les moins de 20 ans. Il a d’abord aidé lorsque Ronan O’Gara l’a appelé. Il a même commencé. Les pros l’ont intégré très facilement. Sa sélection est méritée.
Et si Simeli Daunivucu était le nouvel ovni du XV de France ? « Le chemin lui appartient. Nous sommes là pour observer et essayer de développer », explique Galthié. A Simeli Daunivucu de savoir saisir sa chance lorsqu’elle se présente contre l’Argentine ou l’Uruguay.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.