Les nouvelles les plus importantes de la journée

Il a battu Roger Federer et maintenant il est en guerre

Il a battu Roger Federer et maintenant il est en guerre


Comme beaucoup d’autres sportifs, ce joueur de tennis ukrainien a tout abandonné pour défendre son pays.

Rares sont les joueurs à avoir éliminé Roger Federer avant les huitièmes de finale d’un Grand Chelem depuis son premier titre, à Wimbledon, en 2003. Depuis Gustavo Kuerten à Roland-Garros 2004, seuls deux joueurs ont réussi cet exploit, dont un dans l’arrière-cour du Suisse, le Center Court du All England Club de Londres.

Le seul joueur à avoir battu Roger Federer avant la deuxième semaine à Londres depuis 2003 est Serhiy Stakhovsky. Âgé de 27 ans à l’époque, l’Ukrainien s’était imposé 6-7 7-6 7-5 7-6 pour ce qui constitue la plus belle victoire de sa carrière. Serhiy Stakhovsky a mis un terme à sa carrière en 2022 après l’Open d’Australie en janvier.

Serhiy Stakhovsky avait pris sa retraite et pensait profiter de sa carrière en toute tranquillité. Mais l’invasion de son pays par la Russie en février de la même année, quelques semaines seulement après sa retraite, a tout changé. Serhiy Stakhovsky a rejoint l’armée ukrainienne pour défendre son pays.

L’homme qui a participé à de nombreuses reprises à la Coupe Davis avec son pays porte l’uniforme de son armée nationale depuis le 27 février 2022, au sein d’une unité de drones, comme il l’a révélé à L’équipequi lui a consacré un reportage dans le cadre de sa série « L’Equipe Explore ». Il explique notamment à Ouest de la Francequi l’a rencontré après la sortie du documentaire, a déclaré qu’il ne voulait pas « rester les bras croisés et ne rien faire pendant que ses compatriotes risquent leur vie et meurent chaque jour sur les lignes de front ».

Mais Serhiy Stakhovsky continue de suivre le circuit mondial du tennis et les derniers résultats. « Je sais que Rafa essaie de revenir mais que c’est compliqué pour lui, explique l’ancien joueur. Pour moi, je ne vois que deux jeunes capables de prendre la relève : Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Ce sont les deux seuls qui allient détermination et résultats, alors qu’ils ne sont qu’au début de leur carrière. »

Il continue également d’investir dans l’avenir du tennis ukrainien, aux côtés de sa compatriote Elina Svitolina. Il a notamment créé un circuit de tournois pour les jeunes joueurs restés en Ukraine. « Nos meilleurs jeunes joueurs sont, pour la plupart, partis en Pologne, en Allemagne, en France ou au Royaume-Uni. Mais nous voulons vraiment garder vivante la flamme de ces jeunes Ukrainiens et leur montrer qu’il y a encore une chance de faire carrière dans le tennis même s’ils n’ont pas les moyens de partir à l’étranger. »

GrP1

Quitter la version mobile