il a augmenté de près de 10%
Plus de 5 millions de Français vont devoir payer.
C’est une dépense de rentrée que certains ont tendance à oublier. Pourtant, compte tenu du montant à débourser, il est important de la budgétiser. Dans les prochains jours, ou dans quelques semaines au plus tard, plusieurs millions de Français devront passer à la caisse et rédiger un nouveau chèque. Une étape obligatoire au regard de la loi qui revêt une importance majeure.
Bien que l’automne ne soit pas encore officiellement installé, l’été semble déjà loin. La chute rapide des températures et l’arrivée d’un temps maussade à travers le pays ont plongé la rentrée scolaire dans la morosité. Les shorts et les t-shirts à manches courtes ont vite été troqués contre des jeans et des vestes, voire des petits pulls. Au point, pour certains, de déjà penser à chauffer leur logement.
Mais avant d’allumer les radiateurs, beaucoup doivent passer par une étape préliminaire non négligeable : l’entretien de la chaudière. 5 millions de Français en possèdent une dans leur logement individuel et 7 millions de logements collectifs sont chauffés par ce moyen. A l’aube d’une période où elle va tourner à plein régime, son inspection s’impose : vérifier l’encrassement des pièces, prévenir les pannes, s’assurer de l’absence de fuite de gaz, de problèmes électriques ou de ventilation obstruée… Autant de points à vérifier pour éviter tout incident durant l’hiver. Généralement, c’est vers l’arrivée de l’automne que l’on procède à l’examen complet de l’appareil.
Cette année, de nombreux Français risquent cependant d’avoir la désagréable surprise de voir le montant de la facture être plus élevé que l’an dernier. Une dizaine d’euros de plus, comme nous l’avons vu L’internaute de plusieurs particuliers. Cela représente une augmentation de 5 à 10 %. Montant total à payer : environ 150-170 €. Les prix varient selon les entreprises, les régions et les modèles contrôlés, mais il s’agit d’un ordre de grandeur.
Il est obligatoire de faire vérifier votre chaudière une fois par an. En revanche, aucune amende ne sera infligée si cette vérification n’est pas effectuée. Cependant, en cas d’incident à votre domicile, la compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser si la chaudière est en cause et qu’elle n’a pas été entretenue par un professionnel l’année précédente.
GrP1