Bourse Entreprise

Il a annoncé que « toutes les retraites » seront augmentées de « la moitié de l’inflation » au 1er janvier : pourquoi cette déclaration de Laurent Wauquiez fait réagir la classe politique

Le président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, était présent sur le plateau de TF1 ce lundi 11 novembre.

« Il y aura une augmentation des retraites à partir du 1er janvier pour toutes les retraites. Cela représentera environ la moitié de l’inflation. a déclaré Laurent Wauquiez au JT de TF1, ce lundi 11 novembre, au soir.

« Le 1er juillet, il y aura une deuxième augmentation, cette fois pour les retraites les plus modestes » Pour « les protéger complètement de l’inflation », a-t-il poursuivi en précisant que seuls ceux « en dessous du salaire minimum » bénéficieraient de cette deuxième mesure.

Mais voilà, depuis cette annonce, et alors qu’un membre de l’entourage du Premier ministre a confirmé à l’AFP que l’élu avait évoqué ce sujet avec Michel Barnier, une partie de la classe politique a réagi à ces déclarations. Pas forcément sur le fond, mais surtout sur la forme.

« J’ai vu que Laurent Wauquiez était désormais le nouveau porte-parole du Premier ministre, que je trouve étonnamment effacé dans ce débat », a ironisé Eric Ciotti au micro de TF1, avant de préciser que « Cette disposition n’est pas concrétisée dans les textes, mais si elle l’est, nous la soutiendrons. »

\u25b6\ufe0f Réévaluation des retraites annoncée par @laurentwauquiez à 20h sur TF1

« Cette mesure coûte très cher et c’est un coup d’épée dans l’eau » estime @oliviagregoire

« Nous mettons en garde contre l’annonce qui a été faite de manière un peu surprenante pour rester poli par M. Wauquiez » pic.twitter.com/qvNvTqPzAE

– TF1Info (@TF1Info) 12 novembre 2024

De son côté, Olivia Grégoire, la députée EPR (Ensemble pour la France), « dénonce une annonce de communication » qui était fait de « de manière quelque peu surprenante de la part de M. Wauquiez » et assure qu’il est nécessaire « faites attention à l’emballage ». Elle explique : « Ce qui m’importe, c’est de savoir si les retraités verront, oui ou non, leurs retraites augmenter sans que cela représente un coût monstrueux pour l’État. La réponse est non. Cette mesure coûte très cher et c’est « une perte de temps ».

François Hollande réagit à l’annonce de Laurent Wauquiez, chef du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, qui a annoncé ce lundi dans un entretien sur TF1 la revalorisation des retraites à partir du 1er janvier 2025. #budget #retraite #politique pic.twitter.com/TVionIaNVr

– Sénat public (@publicsenat) 12 novembre 2024

« Ce qui m’a surpris dans cette annonce, c’est que c’est un président de parti qui l’a faite et non le Premier ministre », a souligné l’ancien président de la République et député de Corrèze, François Hollande, et surtout que « que cela se fasse dans une intervention à la télévision et non à l’Assemblée nationale, où ces questions sont débattues »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page