Ikea lance un nouveau système d'assemblage
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ikea lance un nouveau système d’assemblage

Ikea lance un nouveau système d’assemblage

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La célèbre marque de meubles a repensé la construction de ses armoires PAX, avec à la clé un gain de temps considérable.

Qui n’a jamais rêvé d’aller plus vite pour monter ses meubles Ikea ? Le géant suédois promet désormais à ses clients un montage record de ses célèbres armoires PAX, avec entre autres « le cadre du meuble qui devient pliable pour l’assembler directement au mur »l’entreprise explique.

Ce sont les premiers meubles Ikea à être dotés de ce nouveau système. Avec seulement 23 « pièces fonctionnelles » au lieu des 105 précédents, la réduction du temps de construction est rapidement perceptible. « Avec l’ancien système, il fallait une heure pour installer cette armoire. Aujourd’hui, c’est seulement 20 minutes. »assure la marque. L’ensemble du système a été repensé. Il ne reste désormais que trois parties complètement séparées, les deux côtés du meuble étant déjà fixés à l’arrière. Un gain de temps considérable par rapport à avant. À l’époque, le panneau arrière devait être fixé avec des clous et un marteau.

Tout en plastique

Et finies les vis et les pièces métalliques classiques. Aujourd’hui, presque tout est en plastique. L’ensemble de l’opération nécessite 14 étapes, contre 22 auparavant. Certaines pièces des armoires PAX restent à l’ancien format. L’agencement des portes, des tiroirs et des étagères se fait toujours de manière traditionnelle. C’est aussi le démontage de l’armoire qui devrait être simplifié. Les pièces moins fragiles et l’absence de clous, difficiles à retirer sans tout abîmer, limiteront les risques de dégradation du produit, régulièrement critiqués par l’entreprise d’agencement.

Cette nouvelle technique d’assemblage peut-elle être étendue à d’autres meubles vendus par le géant de l’ameublement, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en France en 2023 ? Contacté, Ikea détourne le sujet. « À ce jour, nous n’avons aucune visibilité sur la possibilité que ce système soit étendu à d’autres modèles. ».

Quitter la version mobile