Le marché de l’occasion est en plein boom. Ce qui a donné l’idée à Ikea de lancer son propre site de revente dédié à son catalogue.
L’enseigne scandinave s’intéresse au marché de l’occasion. Ikea va lancer un nouveau site, qui vise à faire de l’ombre à eBay et Leboncoin.
Une rentrée 100% réussie avec Ikea
Ikea est en effet un adresse à demander en urgence pour votre retourQue vous déménagiez ou souhaitiez tout changer dans votre maison, la marque répond à toutes vos attentes.
Vous avez besoin d’une nouvelle armoire pour agrandir votre dressing ? Vous avez décidé de changer la déco de votre salon de A à Z ? Alors venez découvrir chez Ikea tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets.
Les bonnes affaires sont de sortie. La marque scandinave réserve ses meilleures références à tous ceux concernés par la reprise. Les étudiants, par exemple, seront séduits par cette étagère élégante et classique qui permet de mettre de l’ordre dans ses livres et classeurs.
Pour ceux qui veulent toujours faire mieux pour leur maison, la marque est toujours là. La marque de meubles, qui n’a pas besoin d’être présentée, est une mine d’inspiration pour avoir une maison optimisée.
Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Si le vôtre est un peu plat à cause de l’inflation, vous pourrez toujours vous faire plaisir.
Ikea innove sans cesse au niveau de ses produits, mais aussi dans ses stratégies marketing. Saviez-vous que la marque suédoise possède des méthodes redoutables pour vous séduire ?
Ikea use d’astuces pour vous faire consommer toujours plus. Mais les clients sont loin de s’en plaindre !
La marque se lance dans l’occasion
Celui que vous connaissez certainement est la méthode « Bulla Bulla » pratiquée dans les magasins. Il s’agit d’objets exposés en vrac dans de grands paniers pour leur donner un effet « discount ».
Même si les prix restent effectivement les mêmes, l’effet est là et motive l’acte d’achat ! Et ce n’est pas la seule stratégie que développe Ikea pour séduire toujours plus de clients. Depuis de nombreuses années, l’enseigne propose des espaces dédiés à la seconde vie dans ses magasins.
En 2022, 2 730 466 produits ont eu la chance d’avoir une seconde vie. D’ici 2030, nous espérons que tous ces produits seront conçus pour avoir un nouvel usage, être réparés, réutilisés, revendus ou recyclés.
Forte de cette philosophie, la marque lance également un site entièrement basé sur l’économie circulaire. Nommé Ikea d’occasionce site sera initialement destiné à seulement deux pays, à savoir la Norvège et l’Espagne.
Avec ce nouveau défi, l’enseigne suédoise souhaite concurrencer certains sites de revente en ligne. Comme eBay à l’international, ou Leboncoin en France. Le site Ikea Preowned fonctionnera plus ou moins comme ce dernier.
Les particuliers pourront y vendre leurs meubles Ikea. Ils recevront alors un récompense en espèces ou en bons d’achat. « Si beaucoup de gens profitent de l’offre pour obtenir une réduction chez Ikea, c’est un bon moyen de renouer avec les clients »admet le PDG du groupe Ingka, Jesper Brodin, au Financial Times.
Pour l’instant, ce concept tentant n’arrivera pas dans notre pays. Mais il a de l’avenir. Car en France, le marché de Les meubles d’occasion représentent déjà 10% des meubles neufsIl ne fait aucun doute que si Ikea développait une telle plateforme, ce serait un succès dans notre pays.