C’est « un rêve devenu réalité », a déclaré Jesper Brodin, PDG d’Ikea, au Le Financial TimesLa chaîne de meubles suédoise IKEA, incontournable pour de nombreux foyers à travers le monde, lance une plateforme de seconde main ! Alors que la marque vendait déjà des articles d’occasion en magasin, cette fois, le projet IKEA d’occasion va plus loin : les clients pourront proposer leurs propres meubles IKEA à la revente, et racheter ceux d’autres particuliers, en toute simplicité. Tout comme sur eBay, Vinted ou leboncoin, que l’enseigne entend bien concurrencer !
Meubles IKEA vintage, un trésor très convoité
IKEA meuble nos maisons depuis 1943, date de sa création à Älmhult par l’entrepreneur suédois Ingvar Kamprad. Et en 80 ans, on compte des pièces dans les catalogues de la marque. IKEA a même réinventé la façon dont on achète des meubles, et a participé à L’essor du design scandinave (et à son statut de référence Aujourd’hui, cet héritage est sublimé par les efforts de la marque, qui a notamment réédité, pour célébrer ses 80 ans, plusieurs pièces cultes – qui ont fait un carton – grâce à la capsule NYTILLVERKAD. Le vintage est plus convoité que jamais !
De plus, certains meubles IKEA sont devenus de véritables trésors, recherché par les collectionneurs et les passionnés de design Au fil du temps, certaines pièces emblématiques de la marque, autrefois accessibles à tous mais aujourd’hui disparues, ont même pris de la valeur, atteignant parfois des sommes considérables… sur le marché de l’opportunité. Et si bientôt, nous n’avions plus besoin de chercher sur Selency, eBay ou Vinted pour trouver un bijou rétro IKEA, ou tout simplement une étagère BILLY à moitié prix ?
IKEA Preowned, le nouveau projet d’occasion d’IKEA
C’est le principe du nouveau projet d’IKEA : IKEA d’occasion. Le très sérieux Le Financial Times révèle que la marque suédoise se prépare à lancer une plateforme revente entre particuliersafin que les clients IKEA puissent acheter des meubles les uns chez les autres. « Nous sommes à un stade où IKEA où nous pouvons pour faire des choses plus créatives et plus cool. Il y a une confiance incroyable dans évolution numérique de l’entreprise », confie-t-il Jesper Brodin, PDG du groupeau journal américain.
Il estime également qu’IKEA a une part de marché encore plus substantiel dans le domaine de d’occasion que dans la vente de nouveaux meubles ! La marque propose déjà à ses clients la possibilité de racheter leurs anciens meubles, et de les revendre dans le coins « seconde vie » de ses magasins. Mais cette fois, plus d’intermédiaire : avec IKEA d’occasion, le consommateur gère tout, tout seul, comme sur la plupart des sites de revente d’occasion entre particuliers !
IKEA Preowned : comment ça marche et où la plateforme sera-t-elle testée ?
Comment fonctionne la plateforme IKEA d’occasion C’est comme sur beaucoup d’autres sites : les clients saisissent leur produit, téléchargent leurs propres photos et fixent un prix de vente… Mais avec… une nuance, notable :La base de données d’Ikea, comprenant une intelligence artificielleajoutera ses propres images promotionnelles et mesures à chaque annonce ! L’acheteur récupère ensuite les meubles directement du vendeuret ce dernier a la possibilité de recevoir de l’argent ou un bon de réduction KEA de 15%. Pour l’instant, le service est gratuit, Mais le PDG n’exclut pas de facturer une petite somme aux utilisateurs à l’avenir. « impôt symbolique » pour pouvoir poster une annonce.
La plateforme sera testée à Madrid et à Oslo jusqu’à la fin de l’année ; et s’il rencontre le succès escompté, il devrait être exporté IKEA s’est déjà implanté partout ! Avec cette nouvelle fonctionnalité, le géant suédois compte sur pour éclipser les vieux d’occasion comme eBay, Craigslist aux Etats-Unis ou Gumtree en Angleterre. « Il y a un monopole, ou un oligopole, de quelques plateformes qui opèrent (…) Nous voulons développer une plateforme qui deviendra indispensable pour l’ameublement »commente Jesper Brodin dans les colonnes de Le Financial Timesavant de préciser que son entreprise souhaite également devenir « circulaire et positif pour le climat » d’ici 2030.