Pour leur premier affrontement de l’année 2024, les deux meilleurs joueurs du circuit ont offert un match de très haut niveau, que le Polonais a finalement remporté en trois sets (7-5, 4-6, 7-6 (9-7)). De bon augure à trois semaines de Roland-Garros.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Elle s’effondra au sol, les bras croisés, le cœur léger. Le symbole d’un immense duel qui aura tourné en sa faveur. Battement Aryna Sabalenka en finale de la WTA 1000 à Madrid (7-5, 4-6, 7-6 (9-7)) en 3h11, samedi 4 mai, Iga Swiatek a pris sa revanche sur l’année dernière, où la Biélorusse l’ avait battu au même stade du tournoi. Elle a aussi marqué son territoire à trois semaines de Roland-Garros.
Cette rencontre a été le théâtre d’un superbe spectacle entre deux joueurs adeptes de la surface et réunis sur l’ocre parisien, qui ont enchaîné coup pour coup tout au long du match. Il s’agit du troisième WTA 1000 de la saison pour la Polonaise, après Doha et Indian Wells, elle qui n’avait jamais levé les bras à Madrid jusqu’à présent.
Opposées à quatre reprises en 2023, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ne s’étaient pas encore croisées sur le circuit cette saison. Dans un remake de la finale 2023 dans la capitale ibérique, la n°1 mondiale a su faire la différence dans les moments clés du premier et du troisième set pour faire tomber une adversaire d’abord frustrée par son manque de solutions, avant de relever son têtes et proposant une opposition complètement différente.
Un ultime set titanesque
Si les deux joueurs ont échangé des breaks au début des deux premiers tours, ils se sont relayés lors de leur remise en jeu en fin de tour pour l’offrir à leur adversaire. Au début du dernier tour, et après 1h54, le niveau des deux joueuses est encore remonté, à l’image d’un jeu très compétitif sur le service d’Aryna Sabalenka à 1-1. Une fois de plus, les deux protagonistes ont rapidement perdu leur mise en jeu avant d’enchaîner les jeux et les coups de génie.
La tension montait encore d’un cran à 5-5, où concéder un break devenait presque certainement synonyme de défaite. Aryna Sabalenka a eu une première balle de match, qu’elle a gâchée, avant de continuer à mettre la pression sur Iga Swiatek, qui a concédé une double faute alors que le tie-break était devant elle. Dans la seconde, la Polonaise s’est chargée elle-même d’effacer la menace, avant de se lancer dans un jeu décisif où elle a de nouveau défendu une balle de match, avant de faire payer cher à son adversaire ses occasions manquées de gagner, sur sa deuxième occasion.
Pour la septième fois en 10 duels, Iga Swiatek dompte Aryna Sabalenka. Mais elle a égalisé à (2-2) dans les confrontations conclues en trois sets.