Idris Kaplan, l’activiste kurde menacé d’expulsion vers la Turquie
Idris Kaplan, militant kurde, a été libéré après avoir passé 24 heures au centre de rétention administrative de Vincennes. Il est menacé d’expulsion vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré.
Publié le 23 septembre 2024
Publié le 23 septembre 2024
Samedi 21 septembre, ce militant kurde a été interpellé puis transporté au centre de rétention administrative de Vincennes. Détenu arbitrairement, selon son avocat, Romain Ruiz, Idris Kaplan a été libéré après plus de vingt-quatre heures de détention.
Mais l’homme, réfugié politique en France, est toujours sous le coup de l’avis d’expulsion prononcé par la préfecture de police du Val-d’Oise. Des associations dénoncent le sort qui lui est réservé sur les réseaux sociaux : « En France, tous les Kurdes qui mènent des activités pour la cause kurde sont accusés de collecte de fonds, de financement d’une organisation terroriste.. »
Idris Kaplan risque d’être renvoyé en Turquie, où il sera immédiatement incarcéré. Son avocat a indiqué qu’il avait saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour obliger la France à suspendre son ordre d’expulsion.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1