« Idéalement, j’aimerais annuler le Printemps républicain »
Par Xavier de La Porte
Publié le mis à jour le
L’abonnement vous permet de proposer des articles à vos proches. Et ce n’est pas tout : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Rencontre A peine sorti et déjà attaqué, son dernier roman « Les Derniers Jours du Parti socialiste » imagine un complot à l’origine du glissement à droite dans notre pays.
Et si c’était au cœur de la gauche que naissait l’esprit réactionnaire et raciste qui menace notre époque… C’est l’hypothèse d’Aurélien Bellanger dans « Les Derniers Jours du Parti socialiste », roman de rentrée qui fait déjà beaucoup parler. L’écrivain y invente le « mouvement du 9 décembre » – fomenté par un idéologue laïc et quelques intellectuels passés du socialisme au conservatisme – qui a fini par l’emporter et par transformer la France en un pays islamophobe aux tentations autoritaires. À travers ce prisme, il réécrit l’histoire politique de la France du début des années 2000 jusqu’à la réélection d’Emmanuel Macron.
Le « mouvement du 9 décembre » ressemble beaucoup au Printemps républicain, fondé par des proches du PS en 2016 avec l’idée de combattre à la fois l’extrême droite et l’islam politique, mais qui en faisant de la laïcité le cœur de son combat a fini par prendre des positions peu amicales envers les minorités, notamment musulmanes. Certaines personnalités apparaissent sous leur vrai nom (Manuel Valls, par exemple), d’autres deviennent…
Articles illimités, mots croisés, séries d’été…
S’abonner vous permet de consulter tous les articles, mais aussi de les commenter et de les offrir à vos proches. Profitez-en, cela ne dure qu’un été !
Exclusif : 1€
pendant 3 mois