« Ici commence la résistance européenne »
RAPPORTS – A six jours des élections européennes, plusieurs routes des Pyrénées étaient bloquées par des agriculteurs français et espagnols. Les blocages devaient être levés mardi matin.
Agriculteurs de tous les pays, unissez-vous ! C’est le slogan à la frontière franco-espagnole, où agriculteurs, éleveurs et exploitants des deux côtés des Pyrénées manifestent depuis lundi. De Biriatou, au Pays Basque jusqu’au Perthus, dans les Pyrénées Orientales, pas moins de sept points de blocage ont été recensés.
Sur la N125, un cortège coloré de tracteurs et de machines agricoles s’est élancé lundi matin sur la route sinueuse qui mène à Bossost, en Espagne. Vers 10 heures du matin, ils étaient 200 à 300 agriculteurs français près du petit Pont del Rey qui enjambe la Garonne. Très vite, deux tracteurs avancent de plein fouet sur le bâtiment, bloquant le passage qui relie la France et le pays de Cervantes.
Bon nombre de ces manifestants font partie des « Ultras de l’A64 », l’association de défense des agriculteurs fondée par Jérôme Bayle, un éleveur du Volvestre qui fut à l’initiative du premier barrage sur l’A64 en janvier dernier, avant le mouvement généralisé de colère