« Vous avez réussi votre première clean sheet depuis votre retour d’une blessure au genou samedi à Brentford (2-0). On vous imagine heureux…
Je suis un défenseur, et pour tout défenseur, c’est très important. J’espère que ça continue. J’ai essayé de revenir à 100%, ce n’était pas encore là. Mais je l’ai fait pour mon équipe, et j’ai pu y participer. Et je reviendrai à 100% très bientôt. J’ai toujours mal, mais je joue avec la douleur.
Et ça ne vous inquiète pas ?
Je n’ai pas à m’inquiéter du tout, je dois juste jouer et ce n’est pas un problème. Quand j’ai vu que Joe (Gómez) était blessé, j’ai dit : OK, je dois revenir très vite. Je n’ai pas vraiment pensé à ma blessure, mais en tout cas, j’ai vu que la blessure s’améliore de jour en jour, et c’est bien pour moi de jouer.
« Je ne suis pas du tout surpris par leur parcours »
Que pensez-vous du parcours de Lille en Ligue des Champions, et avez-vous des amis dans cette équipe ?
Je ne connais aucun joueur personnellement, à part Lucas (Chevalier)le gardien, qui était avec nous en sélection. Mais ce que je pense de Lille, c’est que c’est une équipe avec beaucoup de qualité, depuis beaucoup de temps. Je pense que nous voyons tous les joueurs qui ont été là-bas, et j’ai beaucoup d’amis qui ont également joué dans cette équipe dans le passé. Je sais donc à quoi m’attendre demain. Ils vont venir ici pour faire un grand match. Là, il faut vraiment être prêt. Je ne suis pas du tout surpris par leur parcours, en toute honnêteté. Peut-être que les équipes contre lesquelles ils ont joué les ont sous-estimés. Mais en Ligue des Champions, l’ambiance est différente, ce n’est pas possible.
Comment décririez-vous votre évolution à Liverpool, qui vous a conduit au poste de capitaine de l’équipe de France ?
Je suis arrivé dans ce club à 21 ans, j’étais très jeune et les joueurs étaient plus âgés que moi. Je pense que j’ai grandi dans toutes les situations, en tant qu’homme, en tant que joueur. J’ai acquis beaucoup d’expérience. Le club m’a autorisé à porter le brassard avec les Bleus. C’était un bon moment pour moi, mais ce n’est que le début.
Quelle est l’importance de Virgil van Dijk dans votre développement ?
Pour moi, c’est le meilleur, personne n’est meilleur que lui à ce poste. J’ai tellement appris de lui. Comme je l’ai déjà dit dans une interview, je veux juste être meilleur que lui un jour. Eh bien, je ne lui ai jamais dit en face (rires). »