Ibrahim Maalouf pousse un énorme coup de gueule après son éviction du Festival de Deauville
Ibrahim Maalouf ne laissera pas cela se reproduire. Le trompettiste s’est exprimé sur Instagram ce samedi 24 août pour réagir à la décision du Festival du cinéma américain de Deauville de l’exclure du jury, à seulement deux semaines du lancement des festivités. « J’attendais avec impatience de faire partie du jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Et je viens d’apprendre, peut-être comme certains d’entre vous, par la presse, que la directrice du festival a décidé de m’écarter du jury. Apparemment pour ne pas faire de vagues au sein du festival mais tout en reconnaissant qu’elle n’a absolument rien à me reprocher. »« Il a été victime de harcèlement depuis plusieurs années, à la suite d’accusations d’agression sexuelle sur mineur portées contre lui et dont il a été blanchi en appel le 8 juillet 2020 », a-t-il déclaré face caméra. « Malgré les jugements, malgré tout, je crois qu’il y a des gens qui ont du mal à accepter que je puisse être une bonne personne » il se lamente.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville secoué par des allégations d’agressions sexuelles cette année
Dans La Tribune du dimanchece 25 août, la directrice du Festival de Deauville, Aude Hesbert – qui vient de remplacer Bruno Barde, contre lequel des accusations de harcèlement et d’agression sexuelle ont été portées MédiapartEn juin dernier, elle avait expliqué avoir pris la décision d’exclure Ibrahim Maalouf du jury en raison des anciennes accusations portées contre lui. « Lorsque la composition du jury a été annoncée le 8 août, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s’est installé au sein de l’équipe, déjà meurtrie par la précédente affaire (celle impliquant Bruno Barde, ndlr) »explique Aude Hesbert. Si elle reconnaît que ce n’est pas le sien « juger, punir ou condamner »elle croit que « La présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour le bon déroulement et la sérénité d’un festival qui célébrait son 50e anniversaire. »
Ibrahim Maalouf promet de porter cette histoire devant la justice
A tout cela, Ibrahim Maalouf répond : « ÇA ASSEZ C’EST ASSEZ ». Dans un long texte publié sur Instagram, le musicien regrette encore son éviction.Tout en reconnaissant mon exonération complète et en affirmant qu’il respecte les décisions des tribunaux, le festival m’a demandé « accepter de se retirer discrètement du jury » (sic) ceci pour « préserver nos intérêts en matière de réputation » Chantage inacceptable ! Pour ma part, je n’ai jamais rien trahi, menti ou simulé et je n’ai rien à cacher, encore moins au public. Le trompettiste souligne que l’acquittement est définitif et qu’il a le droit de mener sa vie comme il l’entend. « J’ai toujours dit que j’étais innocent »Fatigué de devoir se justifier et d’être harcelé par plusieurs personnes qui lui reprochent encore ces faits, il écrit : « Cette fois, c’est la fois de trop. Deauville, on se retrouve au tribunal. »
La vidéo et le texte d’Ibrahim Maalouf peuvent être visionnés en cliquant ICI.
Article rédigé en collaboration avec 6Médias