Categories: Nouvelles

Ibrahim Maalouf écarté du jury du Festival de Deauville en raison d’un « malaise au sein de l’équipe »

Le nouveau directeur du festival de Deauville a annoncé dans une interview, samedi 24 août, que le trompettiste ne faisait plus partie du jury. Ibrahim Maalouf avait été accusé il y a plusieurs années d’agression sexuelle sur mineur, puis acquitté en 2020.

La nouvelle directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hesbert, a annoncé dans La Tribune Dimanche que le trompettiste Ibrahim Maalouf ne faisait plus partie du jury, en raison d’un « malaise au sein de l’équipe » lié à la vague #MeToo.

« Il ne m’appartient pas de juger, de punir ou de condamner, mais la présence d’Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour le bon déroulement et la sérénité d’un festival qui fête son 50ème anniversaire, qui est aussi ma première édition et que je souhaite porter avec clarté et transparence », a-t-elle déclaré dans une interview au journal, avant cette édition du 6 au 15 septembre.

Une charte publiée au début du festival

Ibrahim Maalouf a été accusé il y a plusieurs années d’agression sexuelle sur mineur, affaire dans laquelle il a été acquitté en 2020.

Aude Hesbert rapporte que « lorsque la composition du jury a été annoncée le 8 août, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s’est installé au sein de l’équipe, déjà meurtrie par la précédente affaire ».

Elle succède en effet à Bruno Barde à la tête du festival, qui a démissionné après des accusations d’agression sexuelle dans Mediapart. Elle a « pris la décision difficile », qu’elle « assumera jusqu’au bout, d’exclure Ibrahim Maalouf du jury ».

La réalisatrice indique qu’elle va « prolonger le travail sur la cinéphilie » mené par Bruno Barde, « tout en apportant son ADN ainsi qu’une nouvelle forme de gouvernance ».

« Au début du festival, nous publierons une charte contre les violences sexistes et sexuelles pour éviter tous les abus de pouvoir, même au-delà de MeToo. Nous serons extrêmement vigilants sur ces sujets à l’avenir », promet-elle.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Une œuvre de jeunesse inédite de Mozart découverte en Allemagne

Les chercheurs pensent que la sœur de Mozart, Nannerl, aurait conservé de nombreuses œuvres inédites après la mort du compositeur.…

43 secondes ago

Société. SFR annonce une fuite de données clients, dont des coordonnées bancaires

L'opérateur de télécommunications SFR a été l'objet d'une fuite de données de ses clients, notamment des IBAN, a confirmé le…

4 minutes ago

Attijari s’attend à une baisse des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année

La position actuelle de la banque centrale joue un rôle crucial dans cette dynamique. Attijari prévoit une poursuite du cycle…

7 minutes ago

Laurence Garnier nommée ministre des Familles ? Ces postes très contestés qui dissuadent Macron

Pressenti pour devenir ministre de la Famille, le profil conservateur de Laurence Garnier ne plaît ni à gauche ni dans…

8 minutes ago

Pascal Praud et vous – Nouveau gouvernement : « Le président a tendance à être en même temps Premier ministre » pour Franz-Olivier Giesbert

Gauthier Delomez 11h48, 20 septembre 2024Le chroniqueur Franz-Olivier Giesbert s'est exprimé dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours…

11 minutes ago

La Bulgarie affirme ne pas avoir fabriqué les téléavertisseurs explosifs – POLITICO

Le média hongrois Telex a indiqué plus tôt cette semaine que la Bulgarie était impliquée dans le commerce de téléavertisseurs…

14 minutes ago