Categories: Nouvelles

Ibrahim al-Organi, le bédouin qui s’est enrichi aux dépens des Gazaouis

C’est un homme clé dans la guerre entre le Hamas et Israël. Il est égyptien, bédouin, et c’est lui qui a la haute main sur les postes-frontières entre la bande de Gaza et le Sinaï.

Publié


Temps de lecture : 3 min

C’est un business immoral et très lucratif : 5 000 dollars pour un adulte, 2 500 dollars pour un enfant de moins de 16 ans, des prix multipliés par sept depuis l’offensive israélienne à Gaza. Et comme les familles comptent rarement moins de dix personnes, la facture est salée pour quitter l’enclave. Ibrahim al-Organi a le monopole de ce lucratif marché de l’exil. Et il profite visiblement de la crise pour s’enrichir sur le dos d’une population prête à tout pour échapper à la mort.

La facture est envoyée au nom de la compagnie touristique Hala. Il s’agit de l’une des nombreuses filiales du groupe al-Organi. On dispose de peu d’informations sur la holding, mais dans une publicité disponible sur YouTube, l’entreprise se présente comme la plus grande entreprise d’Egypte, avec 17 hôpitaux, 25 000 salariés et des activités notamment dans le bâtiment et l’automobile. Tout cela avec, bien sûr, l’aval de la présidence égyptienne. Car rien dans cette région ne peut se faire sans l’accord du maréchal al-Sissi.

Il y a quatorze ans, Ibrahim al-Organi était en prison après avoir été arrêté lors de manifestations organisées par des Bédouins. Car il est originaire du Sinaï. Il est Tarabin, la plus grande tribu bédouine de ce vaste désert à l’est de l’Égypte, qui partage une large frontière avec Israël et la bande de Gaza. C’est une zone de trafic et de tourisme que le pouvoir central a toujours eu du mal à contrôler. À son arrivée à la tête de l’État, il y a un peu plus de dix ans, le maréchal al-Sissi a décidé de reprendre le contrôle du territoire en éliminant les groupes liés à l’État islamique, qui était à l’époque en pleine expansion. Il s’est donc appuyé sur les tribus locales et sur Ibrahim al-Organi.

Ce dernier est désormais l’homme de confiance du président dans la région et son rôle est d’autant plus important que l’Egypte a une crainte : qu’un flot de réfugiés palestiniens vienne, sous la pression des Israéliens, s’installer dans le Sinaï. Le Caire renforce donc sa surveillance des frontières et semble avoir passé un accord tacite avec Al-Organi. L’homme d’affaires promet aux Bédouins de l’aider à prévenir une éventuelle crise migratoire, et en échange al-Sissi le laisse prospérer dans ses affaires.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

2 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

5 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

6 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

10 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

11 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

14 minutes ago