IBAN volé chez SFR, démantèlement d'un botnet chinois... Les 5 actualités cybersécurité de la semaine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

IBAN volé chez SFR, démantèlement d’un botnet chinois… Les 5 actualités cybersécurité de la semaine

IBAN volé chez SFR, démantèlement d’un botnet chinois… Les 5 actualités cybersécurité de la semaine


L’Usine Numérique vous propose un récapitulatif des principales actualités de la semaine en matière de cybersécurité. Au programme, des IBAN dans la nature après une fuite de données chez SFR, le démantèlement d’un botnet chinois par le FBI, et des données accessibles publiquement chez ServiceNow après une erreur de configuration.


  • SFR touché par une fuite de données exposant les IBAN de ses clients. L’opérateur français a été victime d’une fuite de données après qu’un « incident de sécurité » a perturbé sa filiale low cost RED. Outre des informations de base, des données sensibles comme des IBAN et des numéros de cartes SIM ont été exfiltrées. En possession de telles informations, les cybercriminels pouvaient souscrire à d’autres achats ou abonnements (via prélèvement automatique) voire usurper l’identité d’un client.

  • Le FBI démantèle un botnet chinois de 260 000 appareils, dont 5 600 en France. La police américaine et des chercheurs en cybersécurité ont réussi à prendre le contrôle de l’infrastructure du botnet. Grâce à ce vaste réseau d’appareils infectés, les acteurs malveillants chinois ont pu mener des cyberattaques à grande échelle contre des agences gouvernementales, des universités et des fournisseurs de télécommunications depuis 2020.

  • Les États-Unis sanctionnent à nouveau Intellexa à cause du logiciel espion Predator Les sanctions ont été imposées à cinq personnes et à une entité commerciale liées à l’alliance d’entreprises Intellexa. Le logiciel espion de cette dernière, Predator, avait ciblé des journalistes et des opposants politiques en Grèce et au Parlement européen, des fonctionnaires des Nations unies et l’ancien président taïwanais.

Choisi pour toi

Cybersécurité : SFR touché par une fuite de données exposant les IBAN de ses clients
Quitter la version mobile