Bourse Entreprise

IA, robots… suivez toute l’actualité du salon tech

Baby-foot… 2.0

Comment améliorer un hobby aussi classique que le baby-foot ? Snef Lab s’est amusé à le rendre un peu plus intelligent en proposant de nombreuses options supplémentaires rappelant les vrais matchs de football.

Zones chaudes, vitesses de frappe, caméra aérienne… une autre façon de profiter.

Les Français d’Enchanted Tools et leurs robots au salon

Nous les suivons depuis plusieurs années maintenant… Les français d’Enchanted Tools sont évidemment à Vivatech avec leurs robots Miroki et Miroka, destinés à accompagner les hôpitaux par exemple.

Voici à quoi ressemble le Cybertruck vu de l’intérieur

Vous avez pu voir rouler le Tesla Cybertruck aux Etats-Unis… BFM Business et Tech&Co vous proposent un petit tour de son intérieur raffiné du salon Vivatech.

L'intérieur du Cybertruck
L’intérieur du Cybertruck © BFM Business

On retrouve notamment un grand écran tactile de 18,5 pouces. Nouveau record chez Tesla, celui des Model S et Model X est de 17 pouces, celui des Model 3 et Model Y de 15 pouces.

À l’intérieur du Tesla Cybertruck.
À l’intérieur du Tesla Cybertruck. © J.B.

En revanche, pas d’écran compteur, comme sur les Model 3 et Model Y. Et on retrouve un écran à l’arrière, de 9 pouces, soit 1 pouce de plus que celui des Model S, Model X et Model 3. « amélioré » lancé l’année dernière .

Esper, la main bionique dopée à l’IA

Esper Bionic, startup ukrainienne, profitera du salon parisien pour dévoiler sa main bionique au grand public. Naissance d’un couple entre intelligence artificielle (IA) et santé, elle a été conçue par un consensus d’ingénieurs et de médecins.

Fabriqué principalement en plastique, il équipe une centaine de personnes dans le monde. Son prix avoisine les 100 000 euros. Des versions plus efficaces et plus réalistes sont à prévoir. Des modèles en aluminium et en silicone pourraient être dévoilés dans les années à venir.

Comment l’IA imprègne LVMH

Aider l’homme sans le remplacer. Chez LVMH, l’IA est également désormais largement utilisée dans plusieurs activités du géant du luxe.

Votre bague (virtuelle) chez Tiffany’s

Avant de vous lancer dans un (coûteux) achat de bague, Tiffany propose dans ses boutiques une application dédiée pour configurer votre bague, en fonction de ce que vous souhaitez.

Mieux encore, il est alors possible de passer sa main sous un capteur pour avoir un dernier aperçu de ce à quoi ressemblera la fameuse bague sur votre main.

400 millions d’euros supplémentaires pour l’IA en France

Emmanuel Macron a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour faire de la France un champion de l’intelligence artificielle grâce à un nouvel investissement de 400 millions d’euros supplémentaires.

La « bataille » de l’IA doit se mener autour de « cinq grands domaines : les talents, les infrastructures, les usages, l’investissement et la gouvernance », a déclaré le chef de l’Etat français à l’occasion d’un rassemblement des grands acteurs du secteur, à la veille du ouverture du salon Vivatech à Paris.

L’objectif est de passer de 40 000 personnes formées par an à 100 000.

La French Tech se renouvelle

Vivatech, c’est aussi l’occasion de découvrir les nouveaux gagnants du Next40, l’index des pépites de la French Tech. Ce label d’excellence est réservé aux 40 entreprises technologiques les plus performantes de France.

Bien évidemment, quelques grands noms sont encore présents, de Doctolib à Backmarket, en passant par Manomano.

Mais on retrouve aussi de nouveaux venus comme la société d’intelligence artificielle Mistral AI, un concurrent européen majeur d’OpenAI. Eqwateur ou Ilek, deux fournisseurs d’énergie verte, font également leur entrée.

Les lauréats du French Tech Next 40 2024
Les lauréats du French Tech Next 40 2024 © Capture

Découverte exclusive du Cybertruck, du jamais vu en Europe

Le véhicule utilitaire le plus original au monde, le Cybertruck de Tesla, entame une tournée européenne, avec pour première étape la France et Vivatech.

Tech&Co et BFM Business dévoilent en exclusivité les premières images du véhicule électrique d’Elon Musk en France. Avec, comme on le savait déjà, une taille extraordinaire.

H, la surprise française avant Vivatech

Alors que tous les regards de l’IA française sont tournés vers Mistral AI, Emmanuel Macron a annoncé le 21 mai une levée de fonds de 220 millions de dollars pour H, une nouvelle start-up française d’IA générative.

Parmi les créateurs de l’entreprise, on retrouve d’anciens membres de Deepmind, la société Google dédiée à l’intelligence artificielle. Parmi les investisseurs, on retrouve Xavier Niel, Bernard Arnault et Amazon.

Le petit monde de l’IA sera présent

Une fois de plus, le salon s’est mis en quatre pour accueillir les personnalités du moment dans le domaine de l’intelligence artificielle et notamment Arthur Mensch, le très discret patron de Mistral AI, la pépite tricolore du secteur.

Arthur Mensch, le patron de Mistral AI
Arthur Mensch, le patron de Mistral AI © ALAIN JOCARD / AFP

Elon Musk sera également présent mais en visioconférence. En revanche, la patronne de X (ex-Twitter) Linda Yaccarino viendra en personne au show, tout comme Dario Amodei, le patron d’Anthropic et son modèle Claude.

Eric Schmidt (ancien PDG de Google), Robin Li (co-fondateur de Baidu) et Bernard Arnault (LVMH) sont également annoncés.

La liste des invités est à retrouver sur le site officiel de Vivatech.

Les gros titres du Cybertruck

C’est le premier événement : l’improbable véhicule de Tesla, le Cybertruck, sera présenté pour la première fois en Europe. Tech&Co et BFM Business seront aux premiers rangs pour vous montrer les premières images de cet engin dès 9h

Le Tesla Cybertruck lors de sa présentation officielle en 2019
Le Tesla Cybertruck lors de sa présentation officielle en 2019 © FREDERIC J. BROWN / AFP

D’ailleurs, Elon Musk, star de l’édition 2023, sera également présent cette année… mais à distance. Il participera à une série de questions et réponses par vidéoconférence. Mais pour l’entendre, il faudra attendre le jeudi 23 mai, dans l’après-midi.

Bienvenue dans ce live

Premier jour pour l’édition Vivatech 2024 !

Pour sa 8e édition, le salon technologique parisien, qui se tiendra jusqu’à samedi porte de Versailles, espère 150 000 visiteurs, avec plus de 11 000 représentants de start-up et au moins 2 500 investisseurs.

Au programme, l’intelligence artificielle évidemment mais aussi la tech « durable ».

Tech&Co travaille toute la semaine pour vous faire découvrir cet événement, à travers nos directs, nos journalistes sur place et nos retransmissions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page