Les nouvelles les plus importantes de la journée

IA : la Chine présente « Vidu », un outil capable de générer des vidéos révolutionnaires

IA : la Chine présente « Vidu », un outil capable de générer des vidéos révolutionnaires

Un bateau pris dans une tempête dans un atelier de peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium recouvrant une tête de femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise a présenté samedi son intelligence artificielle. outil capable de créer des vidéos hyper réalistes.

Baptisé « Vidu », il permet, selon l’entreprise, de créer, à partir de texte, des vidéos d’une durée de 16 secondes en haute définition. « Vidu », qui cible le marché chinois, ne sera dans un premier temps disponible qu’en version bêta.

L’objectif de la Chine est clair : concurrencer frontalement « Sora », l’outil d’intelligence artificielle américain capable également de créer des vidéos réalistes par simple saisie d’un texte. Propriété d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, Sora a fait sensation lors de sa présentation aux Etats-Unis en février dernier.

Les géants chinois du numérique à l’œuvre

Les prouesses de ce nouvel outil, actuellement encore en phase expérimentale, sont suivies avec passion en Chine, car il constitue une innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Depuis la sortie de Sora, Vidu est le premier modèle vidéo de cette performance au monde », a déclaré Shengshu.

Pour rattraper OpenAi, la société, créée seulement l’année dernière à Pékin, a sorti l’artillerie lourde. Selon son site Internet, Shengshu compte sur son équipe d’ingénieurs issus des géants chinois du numérique ByteDance (propriétaire de TikTok), Tencent, Baidu et Alibaba, ainsi que de la prestigieuse université Tsinghua.

Les États-Unis créent un comité consultatif sur l’utilisation « sûre et sécurisée » de l’IA

Les patrons d’OpenAI, Microsoft et Google sont parmi les membres les plus en vue d’un nouveau conseil fédéral créé pour conseiller le gouvernement américain sur l’utilisation « sûre et sécurisée » de l’intelligence artificielle (IA).

Le nouveau comité aidera les autorités à lutter contre les perturbations liées à l’IA qui pourraient « avoir un impact sur la sécurité nationale ou économique, la santé publique ou la sûreté », a déclaré le département américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué publié vendredi.

Le président Joe Biden a chargé le secrétaire général du département, Alejandro Mayorkas, de mettre en place cet organe consultatif de 22 membres.

Quitter la version mobile