hypocrisies et ravages du manichéisme
ANALYSE – En janvier 2025, les équipes du géant américain Amazon devront retourner au bureau. Une mesure inattendue qui s’intensifie chez les GAFA.
La cloche a sonné. Et pas n’importe laquelle : celle qui marque le retour au monde d’avant. C’est aussi une tendance lourde chez les GAFA. Amazon a annoncé à ses salariés qu’ils devraient désormais travailler en présentiel cinq jours par semaine. C’est comme ça et pas autrement. L’âge d’or du télétravail est-il révolu ? Pour Andy Jassy, patron du géant américain, c’est un oui. Il a prévenu ses salariés qu’ils devraient retourner au bureau à temps plein « comme avant la pandémie » à partir de janvier et donc de cesser le télétravail. Comme beaucoup de grandes entreprises du secteur technologique, le groupe américain avait accepté de faire travailler ses salariés à distance pendant la pandémie. Depuis que le Covid-19 a reculé, il a du mal à les faire revenir au bureau à temps plein.
Ce revirement inattendu montre que le vaste projet d’organisation du travail hybride n’en est qu’à ses débuts. Et surtout, il n’est pas…