Publié
HygièneNe laissez pas un chien vous lécher le visage
Une idée fausse très répandue nous amène à croire qu’il y a moins de bactéries dans la bouche d’un chien que dans celle d’un humain. La réalité surprendra plus d’un propriétaire de chien.
- par
- Meret Steiger
Les chiens sont des animaux merveilleux. De plus, ils aiment nous montrer leur amour en nous léchant. « La salive d’un chien contient moins de bactéries que celle d’un être humain » est une phrase récurrente dans la bouche des propriétaires de chiens dont le compagnon à quatre pattes vient de lécher quelqu’un.
Différentes bactéries
Comme l’explique la Dre Tessa LeCuyer, professeure et microbiologiste vétérinaire, au magazine Huffpost« Toutes les bouches sont sales, c’est-à-dire pleines de microbes. La gueule d’un chien n’est pas plus propre que celle d’un humain.
D’autant que les chiens ont tendance à renifler, lécher, voire manger deux sources bactériologiques particulièrement dangereuses : les excréments et les charognes.
Salmonelle et listeria
«Les chiens peuvent ainsi être contaminés par des salmonelles ou des parasites, comme les nématodes», poursuit le Dr LeCuyer. Si un chien mange de la viande crue, que ce soit dans le cadre de son alimentation ou parce qu’il a grignoté un animal mort lors d’une promenade en forêt, il risque d’être infecté par la salmonelle ou la listeria, potentiellement transmissibles à l’homme.
En règle générale, vous devez vous laver soigneusement les mains après tout contact avec l’animal. Et si votre chien est du genre à renifler partout, il vaut sans doute mieux ne pas le laisser vous lécher le visage. En effet, « ces bactéries pourraient être transmises si le chien lèche quelqu’un autour de la gueule », assure le Dr LeCuyer.
Attention aux blessures ouvertes
La plupart des bactéries présentes dans la bouche d’un chien ne peuvent rendre un humain malade que si elles se retrouvent dans la bouche du chien ou si elles ont pénétré dans la peau par une plaie. C’est pourquoi les morsures de chien et de chat présentent un risque élevé d’infection.
La salive du chien est-elle dangereuse ?
Plusieurs études ont constaté la présence de bactéries dangereuses pour l’homme dans la salive du chien, notamment des germes résistants aux antibiotiques. Les morsures de chien peuvent en outre entraîner une septicémie potentiellement mortelle, comme dans l’étude de cas d’un homme de 41 ans qui a perdu ses deux jambes, son nez et les doigts d’une main, à la suite d’une infection.
Même s’il n’y a pas de morsure, il existe des ouvertures dans la peau par lesquelles une infection est possible – par exemple par des boutons, des éruptions cutanées ou de petites coupures. Les personnes souffrant de problèmes de peau tels que la rosacée, l’eczéma ou l’acné doivent également être particulièrement prudentes. Chez eux, la salive du chien pourrait déclencher une poussée.
Risque pour le chien
La santé du chien est également potentiellement menacée. En effet, les médicaments administrés par voie cutanée ou les produits cosmétiques peuvent être nocifs pour l’animal s’il lèche le visage d’une personne. Le xylitol, par exemple, est particulièrement toxique pour les chiens, même à faible dose. Il est présent dans de nombreux produits de soins de la peau et dentifrices.
Selon l’Association pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), l’oxyde de zinc, un composant que l’on trouve couramment dans les onguents cicatrisants et les écrans solaires, peut provoquer des maux d’estomac ou des réactions allergiques chez les chiens. Certains anesthésiques locaux et analgésiques, tels que la lidocaïne, la dibucaïne et le diclofénac, sont encore plus dangereux et même potentiellement mortels, même à faibles doses.
Comment votre animal vous montre-t-il son amour ? Dites-le nous dans les commentaires !
Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?
Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif de l’actualité chaque jour dans début de soirée.