Hydromet Gap Report : collaboration nécessaire pour des « alertes précoces pour tous »
Le rapport Hydromet Gap Report 2024 présente une analyse basée sur les diagnostics hydrométologiques nationaux (CHD) menés dans 20 pays les moins avancés et petits États insulaires en développement. Il met en lumière les maillons les plus faibles de la chaîne de valeur hydrométéorologique, qui nécessitent une attention urgente de la part des gouvernements et des partenaires de développement.
Les CHD font partie du soutien du Mécanisme de financement des observations systématiques (SOFF) aux pays, mené par des bureaux météorologiques nationaux avancés qui servent de pairs-conseillers du SOFF et financé par le SOFF. Le rapport est publié par l’Alliance pour le développement de l’hydrométrie, dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM) est un membre fondateur.
Les pays ont besoin de soutien
Les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement subissent les effets dévastateurs de la multiplication des événements extrêmes liés aux conditions météorologiques, hydriques et climatiques. 60 pays ont collaboré par l’intermédiaire du SOFF avec l’Alliance pour le développement de l’hydrométrie pour identifier les lacunes dans leurs opérations et les environnements favorables, et les résultats des 20 premiers pays sont présentés dans le rapport. Les services hydrométéorologiques nationaux constituent une base pour une action efficace en matière d’adaptation au climat et de résilience. « Alors que les services hydrométéorologiques jouent un rôle fondamental pour la prospérité économique et un développement résilient, de nombreux pays, dont Cabo Verde, sont confrontés à des défis considérables pour les fournir », explique SE José Ulisses Correia e Silva, Premier ministre de Cabo Verde.
« Les populations et notre planète sont confrontées à une crise due à l’intersection des inégalités et du changement climatique. Ce rapport Hydromet Gap 2024 nous montre où l’aide est la plus nécessaire, où le soutien politique est primordial et où les partenaires de l’Alliance pour le développement de l’hydromet devraient concentrer leurs efforts. » déclare Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM. Le rapport est lancé lors de la 8e réunion du comité directeur du SOFF à Reykjavík, en Islande. Elle ajoute : « Le Mécanisme de financement des observations systématiques (SOFF) est un mécanisme de financement innovant qui soutient les pays présentant les plus graves déficits en matière d’observations météorologiques et climatiques de base. »
Téléchargez le rapport