Hydromet Gap Report 2024 : Alliance pour le développement de l’hydrometologie
Dans cette deuxième édition de l’Hydromet Gap Report, l’Alliance pour le développement de l’hydromet – un consortium d’institutions internationales de développement, d’aide humanitaire et de financement du climat – fait le point sur les progrès réalisés sur les priorités et définit son orientation future, près de cinq ans après sa création au Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid en 2019. Le rapport présente en outre une analyse importante basée sur les diagnostics hydrométéorologiques nationaux (CHD) menés dans 20 pays les moins avancés (PMA) et petits États insulaires en développement ( PEID) .
Les résultats mettent en lumière les maillons les plus faibles de la chaîne de valeur hydrométéorologique, qui nécessitent une attention urgente de la part des gouvernements et des partenaires de développement. Un ensemble de recommandations est également adressé aux Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) avec des conseils concrets sur les mesures qui les aideraient à atteindre un niveau de maturité plus élevé en termes d’infrastructures, d’opérations et de services. Les résultats du CHD jouent un rôle déterminant dans la planification des investissements, la conception des projets et la coordination des membres de l’Alliance sur le terrain.
Les principaux points à retenir de ce rapport sont les suivants :
Les SMHN des pays en développement travaillent dans un environnement marqué par une demande croissante de services, des exigences internationales plus strictes, notamment en matière de conformité au GBON, et des attentes accrues en matière d’action climatique et de diffusion d’alertes précoces. Dans le même temps, de graves pénuries de ressources entravent considérablement leur capacité opérationnelle. Un soutien coordonné de la part du gouvernement et des partenaires de développement est nécessaire pour :
- Promouvoir la promulgation d’une législation appropriée et mettre en place des mécanismes de gouvernance pour les services hydrométéorologiques et autres services pertinents pour le MHEWS ;
- Combler le fossé des TIC pour libérer la capacité de service ;
- Mettre en œuvre des solutions et des processus durables, adaptés au contexte et rentables ;
- Aider les SMHN à répondre aux besoins de services hydrométéorologiques dans tous les secteurs ;
- Prioriser les formations in situ ;
- Soutenir les cadres régionaux de coopération technique.