Categories: Nouvelles locales

Hydrogène vert : le World Power-to-X Summit revient les 8 et 9 octobre à Marrakech


Le sommet portera sur les progrès récents des projets à grande échelle en cours, ainsi que sur opportunités de financement dans le domaine de hydrogène vert et des molécules propres. Conformément aux Hautes Orientations Royales pour le développement de l’hydrogène vert, la 4e édition du sommet soulignera particulièrement l’ambitieux Offre hydrogène vert au Marocpublié le 11 mars 2024.

Ce Offre Marocreflétant l’engagement du Royaume envers une décarbonisation accéléréevise à tirer parti des atouts naturels et Les avancées technologiques au Maroc devenir un pôle mondial pour la production compétitive d’hydrogène vert et de ses dérivés. projets pilotes à initiatives industriellesen passant par le aspects réglementairesLE Sommet mondial Power-to-X soulignera les progrès significatifs réalisés dans le cadre de cette offre ambitieuse.

Samir RACHIDIDirecteur de IRESENa déclaré : « Le Sommet mondial Power-to-X reflète notre engagement à soutenir la stratégie nationale pour transition énergétique et de développement durableIRESEN est fier de jouer un rôle clé dans la mise en place et le développement de cette plateforme. dialogue politique et économique régional de haut niveau, valorisant l’innovation et la recherche appliquée orientée marché au cœur de synergies entre acteurs d’horizons différents.

En mettant en lumière des projets pilotes innovants lors de ce sommet et en consolidant la infrastructure nécessaire comme le H2A vertnous sommes fiers de contribuer activement au positionnement du Maroc comme leader mondial dans le secteur émergent de l’hydrogène vert. »

Mohammed Yahya ZNIBERPrésident de la Cluster Green H2 Maroc a déclaré : « Le Green H2 Cluster est honoré de co-organiser le World Power-to-X Summit 2024, une plateforme clé pour promouvoir le développement industriel de l’hydrogène vert au Maroc. Ce sommet constitue une opportunité stratégique pour créer un écosystème dynamique et collaboratif, soutenir l’innovation et renforcer la position du Maroc sur le marché mondial de l’hydrogène vert. En réunissant acteurs de l’industrie et de la recherchenous affirmons notre engagement à faire évoluer notre écosystème et à favoriser l’avancement de ce secteur stratégique.

Hicham EL HABTIPrésident de Université Mohammed VI Polytechnique a déclaré : « Le World Power-to-X Summit 2024 représente une opportunité majeure pour explorer les dernières avancées dans le domaine du Power-to-X et de l’hydrogène vert. Cet événement reflète l’engagement de l’Université Mohammed VI Polytechnique dans le formation d’expertise qualifiée pour soutenir l’ambition du Maroc, ainsi que dans la recherche pour continuer à être à l’affût des dernières innovations. Ce sommet constitue une plateforme pour la consolidation du positionnement stratégique du Royaume du Maroc en tant que leader mondial dans le Champ d’hydrogène vert et les technologies associées. »

Tarik AMEZIANE MOUFADDALPrésident et directeur général de MASENprécise : « Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc occupe aujourd’hui une place de choix dans le développement des énergies renouvelables et ambitionne de renforcer son positionnement en tant que hub énergétique en favorisant le développement de filière hydrogène vertLe World Power-to-X Summit 2024 est une opportunité stratégique pour Masen de présenter l’Offre Maroc pour le développement de la filière hydrogène vert et de rencontrer des investisseurs nationaux et internationaux. Nous leur présenterons les mesures incitatives extrêmement fortes mises en place pour les encourager et les accompagner dans leurs efforts d’investissement. Ce sommet sera également l’occasion d’échanger sur nos projets ambitieux et sur la manière dont nous comptons positionner le Royaume comme un acteur compétitif dans ce secteur d’avenir, notamment en termes d’intégration industrielle, de création d’emplois et de développement régional.

Le World Power-to-X Summit sera également une plateforme pour aborder les meilleures pratiques pour passer de la preuve de concept à la production à grande échelle, ainsi que pour créer des synergies transfrontalières entre les pays voisins et les régions adjacentes.

Le sommet réunira plus de 170 intervenants de renommée mondiale, dont des experts, des chercheurs et des visionnaires qui partageront leurs perspectives et leurs innovations dans les technologies PtX et de l’hydrogène vert. Plus de 1 000 participants sont attendus, dont des décideurs politiques, dirigeants industrielschercheurs et innovateurs. L’événement comportera plus de 25 sessions approfondies conçues pour explorer les dernières avancées, défis et opportunités des technologies Power-to-X. Avec la participation de 35 pays, le sommet offrira une perspective véritablement mondiale sur les problèmes critiques auxquels le secteur est confronté.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi 20 septembre à 10h30 en l'église Notre-Dame-des-Pins de Cannes (Alpes-Maritimes). Le…

1 minute ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours qui était sur le point de tuer son père

Un garçon de 12 ans a sauvé la vie de son père en tirant sur un ours après qu'il ait…

2 minutes ago

L’enclave espagnole de Ceuta sous pression des migrants marocains souhaitant rejoindre l’Europe – Le Monde

L'enclave espagnole de Ceuta sous la pression des migrants marocains cherchant à rejoindre l'EuropeLe mondeMaroc : Plus de 150 personnes…

3 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone – Le slalom lumineux d’Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco – Barça – Eurosport FR

AS Monaco - FC Barcelone - Le slalom lumineux d'Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco -…

4 minutes ago

HPI – S04 E06 – Coccinella septempunctata – TF1+

HPI - S04 E06 - Coccinella septempunctataTF1+Aperçu - HPI - S04E07 - MosaïqueTF1+HPI : Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane…

5 minutes ago

Le patron menace ses salariés de chômage partiel non payé

Les machinistes de Boeing en grève manifestent à Renton, Washington, États-Unis, le 16 septembre 2024. YEHYUN KIM / AFP Le…

6 minutes ago