Les fortes pluies des derniers jours ont fait monter le niveau d’eau de la retenue du Dozois.
La société d’État a ouvert les portes du barrage de régulation et inondé une route d’accès au village d’été de la communauté.
Hydro-Québec dit être en contact avec le milieu pour trouver une solution afin d’atténuer les effets de cette situation sur les résidents.
Il existe des solutions qui sont actuellement en discussion avec le chef de la collectivité et son conseil pour pouvoir assurer la circulation et surtout assurer la sécurité des usagers qui se trouvent à proximité de notre structure.
explique Arnaud Warolin est responsable des relations communautaires à Hydro-Québec pour l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Il peut s’agir de remonter un chemin ou de faire un autre accès. Nous étudions plusieurs possibilités. C’est avant tout à la communauté de choisir quelle est la meilleure solution
ajoute le responsable qui évoque en même temps les effets des changements climatiques qui rendent ce genre d’événement de plus en plus fréquent.
Le leader communautaire Régis Penosway rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente. Il veut trouver rapidement une solution avec Hydro-Québec.
Nous essayons de trouver le meilleur moyen de sortir de cette impasse afin d’avoir accès à notre village d’été. Il y a encore des discussions à avoir et établir une communication à ce sujet. Le changement climatique ne nous aide ni dans un sens ni dans l’autre, mais il y a toujours des solutions à tout.
explique le chef de la communauté.
canada-ici