Humza Yousaf vient de démissionner. Voici qui pourrait le remplacer à la tête de l’Écosse. – POLITIQUE
Jenny Gilruth
Actuel secrétaire de cabinet chargé de l’éducation et des compétences, Gilruth a été élu au parlement écossais en 2016, servant d’assistant de John Swinney et gravissant les échelons en tant que ministre de la Culture puis des Transports. Gilruth a formé une alliance ministérielle efficace avec trois autres ministres de haut rang – Màiri McAllan, Shirley-Anne Somerville et Mairi Gougeon – qui sont tous considérés comme proches de Sturgeon. Elle a soutenu Yousaf à la tête du pays la dernière fois.
Son étoile est perçue comme étant en pleine ascension, notamment parmi les éléments de gauche du SNP.
Neil Gray
Gray est devenu secrétaire à la Santé plus tôt cette année après la démission de Michael Matheson suite à une facture iPad de 11 000 £ financée par les contribuables (non, vraiment.)
Membre du Parlement écossais (MSP) depuis 2021, Gray a contribué à mener avec succès la campagne à la direction de Yousaf l’année dernière après avoir décidé de ne pas se présenter lui-même. Ses actions ont augmenté après un passage en tant que secrétaire à l’économie et au bien-être de Yousaf, où il a été reconnu pour avoir rétabli les relations du SNP avec certains groupes d’affaires.
Frappé par un mauvais timing
Le moment du départ de Yousaf jouera contre l’étoile montante du SNP Mairi McAllanqui devrait partir en congé de maternité cet été et ne reviendra qu’en mars 2025. Le moment n’est pas non plus le bon moment pour la leader bien notée du parti à Westminster. Stephen Flynn, qui ne peut pas devenir premier ministre car il siège au parlement britannique, et non au parlement écossais décentralisé. Mais son soutien pourrait s’avérer crucial dans la compétition.
SONDAGE ÉLECTORAL AU PARLEMENT NATIONAL DU ROYAUME-UNI
Pour plus de données de sondage provenant de toute l’Europe, visitez POLITICO Sondage des sondages.